Envoyé Spécial – Des voyages pas très Net

Enquête sur les arnaques en ligne. Pas rassurant, mais indispensable pour passer de bonnes vacances.

39589

Guilaine Chenu et Françoise Joly continuent leur tour d’horizon estival sur les nouvelles façons de voyager. En ligne de mire cette semaine, les offres dénichées sur la Toile, le meilleur frôle parfois le pire. Pas toujours rassurant à l’heure nombre d’entre nous s’apprêtent à partir buller au soleil, mais un consommateur averti en vaut deux. Les touristes français sont aujourd’hui 38 % à réserver leur séjour en ligne. Pratique, rapide, Internet propose par ailleurs pléthore d’offres et de bons choix que l’on ne trouve pas toujours ailleurs. Mais les dépositaires de ces annonces tiennent-ils leurs promesses?

"Nous avons testé un séjour proposé sur Opodo, commente la journaliste Michaelle Gagnet. Trois jours et trois nuits à Agadir, dans un hôtel trois étoiles qui semblait séduisant et moderne. Sur place, rien ne correspondait à la description. L’hôtel était vétuste, mal entretenu, la plage était à 1 km au lieu des 200 m annoncés… Un vrai décalage." Lorsque la journaliste s’en est émue auprès des responsables d’Opodo, elle apprend que parmi les quelque 40.000 hôtels affichés, seuls les 1.700 proposés dans le cadre de séjours clés en main sont contrôlés. Pour les autres… la surprise, bonne ou mauvaise, est au rendez-vous.

L’enquête se poursuit chez Go voyages: sur leur site Internet, les offres promotionnelles attirent l’œil… mais ne sont parfois déjà plus valables. Un défaut d’actualisation qui peut coûter cher: l’an dernier, la Répression des fraudes a ainsi épinglé 82 sites pour publicité mensongère et depuis, la vigilance est de mise. Entre sites à éviter et conseils à suivre, ce reportage d’utilité publique devrait servir de guide aux internautes non avertis, étourdis par la multitude d’offres alléchantes qui fleurissent sur le Net.

France 2 20h35 Envoyé Spécial: Voyages sur Internet, du rêve au cauchemar

Sur le même sujet
Plus d'actualité