Ed Sheeran: Loustic acoustique

Dans un monde aussi prompt à "liker" sur Facebook qu’à lyncher sur les forums, c'est rafraîchissant de croiser un artiste vous expliquant d’entrée de jeu qu’il ne doit pas ses débuts à Internet.

325135

"Même si mes vidéos sont vues des millions de fois sur YouTube, c’est sur scène que je me suis fait connaître. Et j’ai vendu moi-même mes disques autoproduits après mes concerts", précise Ed Sheeran à qui il n’a pas fallu longtemps pour trouver sa place au rang des singers-songwriters qui comptent.

Du haut de ses 21 ans, le loustic affiche une désinvolture un rien exagérée, qui ne cache pas en fait sa fierté légitime. Et il y a de quoi! Cet artiste autodidacte anglais a placé son premier album "+" "officiel" dans le top 10 des disques les mieux vendus l’an dernier en Grande-Bretagne, avec plus de 600.000 exemplaires!

Il vient aussi d’être couronné de deux Brit Awards. "J’ai quitté l’école à seize ans pour me lancer dans la musique. Sans plus aucune possibilité de faire machine arrière",insiste-t-il fièrement. Edward aux doigts d’argent squatte alors, seul avec sa guitare et sa boîte à rythmes, tous les tremplins pour jeunes chanteurs doués et les bars anglais où il se produit souvent contre un repas chaud et une bière.

Un détecteur de talents le remarque et lui propose d’enregistrer un disque pour une "major" après avoir sorti une poignée de disques autoproduits.

Dans les bacs depuis l’automne dernier en Angleterre, "+" débarque enfin chez nous. Et on comprend très vite l’emballement autour d’Ed Sheeran.

Son mélange de folk, de rock et de hip-hop rappelle que nous n’avons pas juste affaire à un fan transi et intégriste de Damien Rice ou de Bob Dylan. La preuve avec You Need Me, I Don’t Need You, diatribe rap à l’égard de son ancien manager qui ne manque pas d’atouts. "J’aime bien le mélange des genres façon Jason Mraz, avec cette manière de fondre un flow hip-hop dans des notes sorties d’une guitare déglinguée. On arrive à tout avec quelques cents en poche et des instruments de récup. J’en suis la preuve vivante."

Le 11/3 à l’AB.
Le 1/7 à Rock Werchter.

 

 

En partenariat avec WE7, votre radio personnalisée
Plus de musique sur WE7.be

Ed Sheeran
+
Warner

Sur le même sujet
Plus d'actualité