Ecoutez les 10 groupes à suivre en 2012

Rendez-vous incontournable des professionnels, le festival néerlandais Eurosonic a accueilli les nouveaux talents de demain. Nous y étions et nous vous donnons les noms des 10 groupes qui vont cartonner en 2012.

216540

Emeli Sandé

Née dans la campagne écossaise d'un père zambien et d'une mère anglaise, Emeli Sandé a arrêté ses études de médecine pour se lancer dans l'écriture. Après avoir signé des tubes pour Cheryl Cole, Professeur Green ou Susan Boyle (!), Emeli a décidé de voler de ses propres ailes. Lancée par le très glamour single Heaven, son premier album "Our Version Of Events" – à paraître le 6 février – malaxe dubstep, influences gospel et pop manufacturée. Elle est la star incontestable de l'édition 2012 de l'Eurosonic. Emeli est âgée de 24 ans.

Le 2/4 au Cirque Royal

Lisa Hannigan

L'ex-fiancée de Damian Rice qui a participé au magnifique "O" se lance en solo. Une voix douce et fragile, des chansons folks délicieusement arrangées et déjà ce petit X Factor qui fait la différence. Entre charme discret et douce espièglerie, la belle Irlandaise a transformé sa timidité en atout majeur. Son album "Passenger" est en écoute ci-dessous. Pour les fans de spleen mélancolique.

You Say France & I Whistle

Ce quintette suédois mélange la pop sautillante de Vampire Weekend à la new wave chic de B 52's. Leurs mélodies entêtantes sont chantées par deux blonds moustachus et une brunette à la gestuelle hilarante qui officie aussi derrière un synthé Casio. Ils jettent des nounours dans la salle et leurs refrains colorés se dégustent comme des marshmallows. Leur album "Angry Men" sort cette semaine. Pour les fans de doudous et d'easy pop.

http://www.yousayfrance.com/music.html

Jamie N Commons

A seulement vingt-deux ans, ce songwriter anglais possède un timbre vocal similaire à celui de Tom Waits. Si la hype se mesure à la longueur de la file devant le théâtre où il se produisait à l'Eurosonic, alors Jamie est hyper-hype. Ses chansons blues/jazz sont à écouter les yeux fermés en rêvant de grands espaces crépusculaires. Son EP "The Baron EP" est sorti en novembre dernier, mais 2012 sera son année. Pour les fans des soundtracks des premiers films de Jim Jarmush.

Spector

Le chanteur a chipé les lunettes de Jarvis Cocker et doit sans doute avoir le best of de Pulp dans la top list de son iPod. Aux influences britpop parfaitement assumées, Spector ajoute un jeu de scène et des sons de guitares empruntés aux Weezer de l'époque Buddy Holly. A défaut d'être révolutionnaires, leurs compositions sont irrésistibles. En attendant leur album prévu pour avril, matez les clips de What You Wanted et de Grey Shirt & Tie sur YouTube. Pour les fans des montures Pearl et ceux qui ont raté Pulp à Dour en 2011.

Soley

La nationalité islandaise n'est pas le seul point commun entre la jeune Soley et Sigür Ros ou Björk. Comme ses illustres aînés, elle utilise sa voix aérienne comme un instrument, possède un délicieux accent anglais et a une conception très personnelle de la pop. Appuyée de notes éthérées au clavier et d'une batterie discrète, ses chansons douces évoquent visages humains (Pretty Face) et jardin zoologique (Smashed Birds) avec autant de délicatesse que d'humour. Son premier album "We Sink" est sorti fin 2011. Pour les fans de Björk avant qu'elle ne soit sponsorisée par iPad.

The Computers

Du rock, du vrai, celui qui sent le pneu et s'écoute en buvant de la bière. Des tronches de tueurs de la lune de miel, des tatouages partout, un look inspiré de The Vines et une urgence dans l'exécution de leurs garage rock songs diaboliques. On parie qu'on les voit à Dour. Pour les fans de la BD Lucien de Margerin et de gomina.

Baxter Dury

Nous vous avions déjà dit tout le bien qu'on pensait de son album "Happy Soup". Et sur la scène de l'Eurosonic, comme au Botanique, le fiston de Ian Dury a convaincu. Il a un super-groupe de jeunes Nordiques, une très jolie claviériste/vocaliste, un humour very british, des chansons bien foutues et ne boit pas que de la flotte. C'est parfois bancal, un peu borderline, mais on ne s'ennuie pas. Il revient aux Nuits et en festival cet été, mais on ne vous dira pas où. Pour les fans de chansons avec des prénoms dans le titre (Isabel, Claire).

Benjamin Francis Leftwitch

Un jeune songwriter au regard paumé qui cite Arcade Fire, Elliott Smith et Bruce Springsteen comme influences. OK, tout ça n'est pas très original. Pourtant, lorsque Leftwitch gratte ses cordes et chante d'une voix claire ses chansons pour cœurs brisés, le charme opère. Son premier album "Last Smoke Before The Snowstorm" fait l'unanimité et il se produit ce 31 janvier à l'AB Club. Pour les fans de chansons boisées.

Vadoinmessico

Deux Italiens, un Mexicain, un Autrichien et un Anglais. Ils sont basés à Londres, issus du British Music College et croisent le rock épique d'Arcade Fire à la pop ludique de Vampire Weekend. Le groupe manque encore de charisme (c'est le batteur qu'on remarque le plus, c'est dire), mais les chansons sont là. Intelligentes, bien élaborées et diversifiées. Pour les fans de groupes au nom impossible à retenir.

Sur le même sujet
Plus d'actualité