On a écouté le nouvel album de Patti Smith

Moustique a écouté en exclusivité "Banga" et s'est entretenu avec la poétesse rock. Un grand retour.

343125

C'est dans un minuscule club perdu au fond d'une impasse du quartier de Westminster à Londres que Patti Smith a dévoilé en première mondiale "Banga", son nouvel album qui sortira le 5 juin prochain. Le lieu n'a pas été choisi au hasard. Fréquenté dans les années 60 par les Stones et les Beatles, le Scotch Of St James a accueilli le tout premier concert de Jimi Hendrix en Europe.

Visiblement émue, Patti Smith a commenté à sa manière (poétique, humoristique, nostalgique) les douze compositions de ce disque enregistré à New York à l'Electric Lady Studio de… Jimi Hendrix.

Pour son retour aux affaires, après le succès de son autobiographie Just Kids,la poétesse retrouve ses fidèles musiciens (dont Lenny Kaye à la guitare) et aussi toutes ses sensations rock. Entre chansons tendues et ballades, elle rend hommage à Amy Winehouse (This Is The Girl), aux victimes de Fukushima (Fuji-San)ainsi qu'à la comédienne du Dernier tango à Paris, Maria Schneider (Maria).

Mais "Banga" est aussi un album plein de vie et d'espoir. Johnny Depp joue sur Banga et est célébré dans Nine, chanson écrite par Patti pour son anniversaire. Jackson et Jessie, les deux enfants que la chanteuse a eus avec Fred "Sonic" Smith, ont eux aussi participé à l'enregistrement.

Patti Smith nous a accordé un très long entretien que nous publierons à l'occasion de la sortie commerciale de "Banga" et du concert qu'elle donne aux Ardentes le jeudi 5 juillet.

Sur le même sujet
Plus d'actualité