The Drums: la fin de l’innocence

"Portamento" est le titre choisi par les Drums pour leur deuxième album. Au XVIIe siècle, le terme qualifiait le glissement d’une note à une autre.

61816

Au-delà de sa connotation musicale évidente, ce nouvel opus entre en résonance avec la trajectoire du groupe. "Il fonctionne comme une métaphore des transformations en tant qu’artistes et individus. Le passage d’une époque à une autre, d’un disque à un autre.”

Changement d’état et maturation sont des notions aujourd’hui familières au quatuor américain. En 2009, poussés dans le grand bain par le single Let’s Go Surfing, les gamins de Brooklyn sont contraints de nager vite. Et enfilent donc EP, album et concerts (une centaine au compteur).

"L’engouement fulgurant autour des Drums nous a obligés à nous structurer dans l’urgence. Quand on commence un groupe, on ne se rend pas compte de l’énorme engagement psychologique et physique que ça implique. Un simple exemple: vivre ensemble 24 h/24. C'est pire que d’être marié, puisqu’on ne peut même pas se changer les idées en allant au travail. Nous avons tous de forts caractères et le moindre petit sujet peut souvent donner lieu à d’interminables palabres."

Cette accumulation de tensions a eu très vite raison du guitariste Adam Kessler qui a jeté l'éponge. Sous l’effet du choc, le groupe tout entier a failli sombrer. Les bribes d’énergie nécessaire à un nouvel album sont apparues entre deux concerts, sur des tables d’hôtel, à l’arrière des bus. Des chansons qui, malgré une apparente frivolité, exsudent le soufre. "Le premier album était une œuvre de jeunesse, pétri d’innocence et bourré de visions fantasmées de l’Amérique. "Portamento" aborde, lui, la vraie vie. Il est assez autobiographique. Les sujets sont multiples mais toujours très noirs. Il parle d’éducation catholique très stricte, de violence extrême, d’orientations sexuelles et, évidemment, de peines de cœur." Mais pour accéder à ce niveau de lecture, il est nécessaire de maîtriser la langue d’Obama. Si on s’arrête à la musique, "Portemento" demeure très proche de son prédécesseur.

 

 

Money

Portamento

Le 15/9 au Botanique. Complet.

Sur le même sujet
Plus d'actualité