Divergente

Produit par le studio qui a signé les sagas Twilight et Hunger Games, Divergente est aussi une trilogie de bouquins écrits et taillés sur mesure pour un public ado.

1071820

Réalisé par Neil Burger. Avec Shailene Woodley, Theo James, Zoë Kravitz – 139’.

La saga s’intéresse donc à Tris, habitante d'un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels).

À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Mais cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant. Elle est donc déclarée "Divergente" et traquée par le gouvernement.  

Après une première moitié pesante, mais c’est aussi nécessaire vu la complexité des fondations de l’histoire, le film prend enfin sa vitesse de croisière. Avec de l’énergie, des mouvements de caméra nerveux et des personnages bien troussés. Si elle ne possède pas le charisme de Jennifer Lawrence dans Hunger Games, Shailene Woodley (vue récemment dans The Descendants) campe parfaitement l’adolescente actuelle pas tout à fait bien dans ses baskets. Et participe à faire de ce Divergente un tout bon divertissement pour ados. – F.V.

Sur le même sujet
Plus d'actualité