Détroit met l’Ancienne Belgique à genoux

Détroit, le nouveau projet de Bertrand Cantat et Pascal Humbert, était à Bruxelles ce 15 mai 2014 pour la première fois. Et ils ont mis tout le monde d'accord pendant presque deux heures.

1102668

Tout ayant été dit sur "l'affaire Cantat", la question qui se posait avant ce concert était de savoir si nous allions assister à un rassemblement de trentenaires et quadras nostalgiques de Noir Désir ou à un concert d'un véritable groupe rock.

Même si la majorité de la salle était née avant 1980, Détroit touche manifestement aussi un public plus jeune mais pas moins rock que les anciens. Défendant l'album "Horizon" sorti fin 2013, ils ont répondu clairement à cette interrogation: Détroit est un groupe, vrai et sincère. Et doué.
Tout d'abord, Bertrand Cantat n'a rien perdu de sa voix et de son charisme même s'il a transformé une partie de cette énergie folle de l'époque Noir Désir en une sorte de réserve et de pudeur.
Pascal Humbert et les musiciens qui entourent Bertrand Cantat assurent et rendent à merveille la tension  que contient l'album Horizon  Démarrant par "Ma muse", Bertrand Cantat met directement la barre haut et fait frissonner. Il y a le contexte, la voix, la musique et un jeu de lumières tout en sobriété et qualité.

Sur certains morceaux comme "Droit dans le Soleil", l'apport d'instruments à cordes comme le violon ou le violoncelle donne une autre dimension à des chansons déjà fortes sur CD.

Et puis, il y a l'énergie rock de Bertrand Cantat qui une fois lâché ne s'arrête plus. Les anciens morceaux de Noir Désir repris par Détroit font mouche et font exploser l'Ancienne Belgique.
Mais à aucun moment, la nostalgie s'empare de la salle. Détroit joue, envoie du lourd et ravit un public qui regrette de ne plus tenir les pogos comme il y a 20 ans.
Et aux premiers rangs, c'est le nom de Détroit que les fans scandent pendant les morceaux comme "Sa Majesté" (magistralement mis en scène) ou Tostaky (qui fait exploser la salle).

Rendez-vous est pris à Dour (jeudi 17 Juillet) mais aussi à nouveau à l'Ancienne Belgique les 7 et 8 octobre 2014 (Le 7 octobre est quasiment complet, le 8 sera en vente dès le lundi 19 mai)

La setlist

Ma muse – Horizon – Des visages des figures – A ton étoile – Le creux de ta main – Lazy – Le fleuve – Lolita nie en bloc – Ange de désolation – Null & void

Rappel 1
Droit dans le soleil – Glimmer in your eyes – Sa majesté – Fin de siècle – Tostaky

Rappel 2
Le vent nous portera – Comme elle vient
 

Vidéo amateur du concert – Droit dans le Soleil

Sur le même sujet
Plus d'actualité