Dessins et des seins ce soir sur Arte

Le sexe dans tous ses états: c'est le croustillant menu proposé par Arte pour clôturer le week-end dans la joie et la volupté.

1405

Le sexe dans tous ses états: c’est le croustillant menu proposé par
Arte pour clôturer le week-end dans la joie et la volupté.

Un film québécois au succès torride ouvre le bal: Le déclin de l’empire américain, mis en boîte en 1986 par Denys Arcand, analyse de façon quasi sociologique les rapports hommes/femmes. Un petit bijou de pertinence et d’humour impudique qui laissera ensuite sa place à un sale gamin de la bande dessinée: Georges Wolinski (photo).

Voilà 50 ans que le gaillard use et abuse du saint sexe pour divertir des milliers de lecteurs. Il a bossé pour Hara-Kiri, Paris-Match et, bien sûr, Charlie Hebdo. Sa patte: un regard subversif sur la religion, le couple ou la politique, véritables lignes directrices de son coup de crayon. Entre la coquinerie et la provocation, le dessinateur n’a pas choisi, récoltant ici et là quelques adjectifs qui lui siéent comme un gant: grivois, misogyne ou phallocrate.

Peu importe: « L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre », aime-t-il répéter. L’ami de feu Reiser, de Zep et de Manara se dévoile dans un documentaire inédit. Un peu comme le feront sept couples britanniques dans une ultime étreinte dominicale nommée Les Anglais sous la couette. Tout un programme… – N.B.

30 janvier: 20h40ARTE Thema: Ils ne pensent qu’à ça
22h20 J’étais un sale phallocrate

Sur le même sujet
Plus d'actualité