The Descendants

Hawaii. Selon la légende, on y vit au ralenti, tranquillement. Sans soucis apparents. Mais la réalité est tout autre.

221405

Matt King a une vie banale: une femme qu'il aime suffisamment, deux filles qu'il adore mais avec lesquelles il peine à entrer en contact. Une famille normale, quoi. Mais un jour, la femme de Matt est victime d'un accident de ski nautique et tombe dans un coma irréversible.

C'est alors qu'il apprend de la bouche de sa fille aînée que la vie n'était en fait pas si banale. Et que sa femme avait un amant. Matt va alors partir à la recherche de cet homme et comprendre que, devant ce corps gisant, la seule échappatoire sera le pardon.

Adapté d'un roman de Kaui Hart Hemmings, The Descendants est donc un mélo au parti pris original (que faire quand on apprend qu'on est cocu alors que notre femme est dans le coma?).

Et si Alexander Payne (à qui l'on doit le délicieux Sideways) ne signe pas cette fois un grand film de cinéma, il possède magistralement l'art de bien raconter une bonne histoire. Drame teinté d'humour, The Descendants est aussi et surtout un film d'acteurs. Les deux jeunes filles sont parfaites.

Et Clooney dans un rôle délicieusement banal fait aussi des merveilles. Entre les lignes, The Descendants nous réconforte en nous montrant que nous sommes tous imparfaits. Mais aussi tous capables de pardon, d'efforts et d'ajustements. Un film qui a ses faiblesses mais qui reste un vrai coup de cœur.

Voir les salles où ce film est à l'affiche

The Descendants
Réalisé par Alexander Payne (2011). Avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller – 110'.

Sur le même sujet
Plus d'actualité