Des chiffres et des lettres: 40 ans, et le compte est bon!

C'est le jeu le plus long de la télé française. Prime time anniversaire et retour sur un succès dingue, en compagnie de Patrice Laffont, son meilleur animateur.

327328

On peut se moquer. N'y voir qu'une attachante vieillerie et la malle à souvenirs de nombreux téléspectateurs. Dont, chaque jour, 110.000 Belges. Pourtant le fait est là, chiffres à l'appui: Des chiffres et des lettres affiche aujourd'hui 40 balais à son compteur. Le jeu lancé sur Antenne 2 le 4 janvier 1972, juste avant le journal télévisé, est, mis à part Le jour du Seigneur (qui existe depuis 1949!), la plus ancienne émission du PAF. "Dieu est toujours en tête, mais on est juste derrière!", plaisante Patrice Laffont, ex-présentateur et actuel producteur du jeu. Pour nous, il a accepté de commenter nos chiffres et nos lettres. Nous l'avons cueilli au téléphone alors qu'il était dans son bain. Mais ça n'a pas entamé sa furieuse envie de jouer…

DES CHIFFRES…

40
Armand Jammot avait d'abord lancé Le mot le plus long, dont le succès a duré 5 ans. Il a enchaîné avec Des chiffres et des lettres, aujourd'hui quadragénaire. Une longévité surréaliste? Oui. Mais Patrice Laffont n'est pas surpris: "Je me souviens que, très rapidement, Jammot m'avait dit "Mon coco, si on ne fait pas de bêtise, on est là pour un bon bout de temps". Et effectivement, c'est devenu le pilier que l'on connaît. C'est peut-être même le jeu à la longévité la plus longue d'Europe…"

25.000
C'est le nombre de candidats accueillis sur le plateau. "On a fait un calcul global, bien sûr, avoue le producteur. Et il faut savoir que les candidats ont le droit de revenir. Certains ont joué 4 ou 5 fois." Mais on n'y a jamais croisé Mickael Vendetta.

17
Aujourd'hui producteur, Laffont fut le premier présentateur du jeu et aux commandes pendant 17 ans. "J'aurais pu continuer, mais j'ai décidé de partir. J'avais l'impression de me répéter, et j'en avais ras-le-bol (notamment des candidats "singes savants" – NDLR). Pour un présentateur, ce jeu est frustrant parce qu'on n'a pas grand-chose à faire. J'avais d'autres ambitions." De fait: en 1991, deux ans après son départ, il prenait les rênes d'un certain Pyramide… dont le succès fut à peine moins pharaonique.

4
4 présentateurs ont animé Des chiffres et des lettres. Patrice Laffont a cédé sa place en 1989 à Laurent Cabrol. Trois ans plus tard, pour ceux qui s'en souviennent, un certain Max Meynier prenait le relais. Vite remplacé par Laurent Romejko, qui ravit les mamies depuis 1992… Vingt ans déjà!

7
A l'origine, les candidats devaient former un mot avec 7 lettres, comme dans Le mot le plus long. Après seulement quelques semaines, Armand Jammot a décidé de passer à un tirage de 8 lettres. Puis à 9 lettres en 1982. Et depuis avril 2010, 10 lettres. On peut donc enfin placer les mots bigornasse, œnothères et trichromie. Quand on est super-fort, bien sûr.

4
En tout, 12 pays ont acheté le jeu. Mais seules 4 nations l'ont encore à l'antenne: France, Angleterre, Espagne et Australie. Notre version préférée n'existe donc pas vraiment: à savoir la version polonaise des Inconnus.

12
Nous sommes en 1975 lorsqu'un candidat nommé Bertrand Renard aligne 12 victoires d'affilée. Le producteur ne réfléchit pas longtemps: il engage le champion dans son émission. Aujourd'hui, Bertrand Renard file le parfait tandem avec Arielle Boulin-Prat qui, elle, a rejoint le casting en 1986.

395
C'est le compte bidon auquel est arrivé le trublion du Net Rémi Gaillard en 2003. Installé dans le public, il a utilisé les chiffres de façon totalement aléatoire en faisant croire aux animateurs que tout était logique. Une séquence culte, mais le canular n'a pas plu à France 2. "On n'aime pas trop ce genre de truc, et le public non plus. D'ailleurs, on ne l'a même pas repris dans nos images pour le prime time de ce lundi." Combien de lettres, déjà, dans le mot humour?

… ET DES LETTRES

La suite dans votre Moustique.

DES CHIFFRES ET DES LETTRES: 40 ANS!
Lundi 19 France 3 20h35

Sur le même sujet
Plus d'actualité