Derrick superstar

Inondée d'appels désespérés de centaines de fans, la RTBF a été contrainte de rappeler son vieil inspecteur.

483560

Soucieuse de rajeunir son image et son public, la RTBF a viré de ses grilles ses vieux feuilletons, Un cas pour deux, Le Renard, Tatort et ce bon vieux Derrick, qui tournaient en boucle. Mais la mobilisation des fans a eu raison des décideurs. Stefan Derrick (Horst Tappert) et son adjoint Harry Klein (Fritz Wepper) reprendront du service dès ce 3 septembre. D'immenses lunettes en écailles qui cachent mal de grands yeux globuleux, de rares cheveux blancs plaqués sur le crâne, des airs de chien battu, des costumes propres mais mal taillés, c'est ça, "l'effet magique Derrick". Le côté prolo de l'Allemand moyen non violent qui rassure, en plus! Pourtant, au cours de ses 281 épisodes, cet inspecteur nous plonge dans les milieux glauques et interlopes de Munich. Pour résoudre toutes sortes de meurtres: des femmes battues, des jeunes prostituées, des étudiants drogués, des vieillards bourrés de pognon, des maquereaux retrouvés exsangues dans des boîtes de nuit mal famées. Derrick ne nous épargne rien. D'ailleurs, à force de traîner son vieil imper dans tous ces endroits sordides, on en vient à se demander si Derrick n'est pas en fait un gros pervers… Quoi qu'il en soit, tous les crimes sont toujours traités avec le même dynamisme:

"Allô? Je suis bien à la police criminelle? Je voudrais parler à l’inspecteur Derrick. Je suis l'inspecteur Harry. Un instant.Il se tourne vers son chef: "C’est quelqu’un qui veut te parler, Stefan. Derrick:Passe-le-moi… Merci. Allô? Derrick au téléphone. La voix au téléphone:Inspecteur Derrick? Derrick: Oui, c’est moi-même. Je vous écoute…"

Une évidence, bon nombre de ses fans sont surtout nostalgiques des années 70. De ces années qui ont vu débarquer en Europe le rock psychédélique… De ces vieilles BMW brunes, des cravates orange, des pattes d'ef et des enquêtes de ce chasseur paisible mais tenace, si peu stressantes qu'elles font office de séances de sophrologie. Derrick, aujourd'hui, c'est culte!

Lundi 3 septembre 13h45 sur La Une

Retrouvez les autres news télé dans votre Moustique du 22 août!

Sur le même sujet
Plus d'actualité