DEPECHE MODE: 30 ans de XXL

Groupe le plus remixé de la planète, DM se donne à la crème des bidouilleurs en chef. Dancefloor spirit!

34995

C’était il y a trente ans. Depeche Mode sortait de l’anonymat avec Dreaming Of Me, un premier single électro pop encore timide. Mais dès son successeur, New Life, le premier à bénéficier d’une sortie maxi, le groupe de Basildon s’essaie à l’art du remix. Une tradition que Depeche Mode perpétue depuis trois décennies et célèbre à nouveau avec "Remixes 2: 81-11", un triple recueil où figurent, aux côtés de nombreux classiques, quelques inédits récemment commandés à la crème des spécialistes.

"À l'époque de New Life,se souvient Martin Gore, on se contentait d’allonger la chanson sans sophistication particulière. Mais aujourd’hui, l’idée est de laisser à d’autres le soin de s’emparer de notre musique pour créer quelque chose de personnel". C’est pourquoi, en particulier depuis le début des années 90, Depeche Mode s’est distingué en multipliant les versions de ses tubes avec l’aide des stars du genre (Moby, Bob Sinclar, Jacques Lu Cont, Trentemøller…) mais sans jamais oublier de miser sur les talents les plus prometteurs de l’underground électronique. Volonté que le trio a toujours su mettre en pratique avec un flair remarquable.

Une première compilation ("81-04") parue en 2004 s’était écoulée à un million d’exemplaires. Largement de quoi conforter la maison de disques dans sa volonté de proposer un second volume. Et Depeche Mode dans son statut d’artiste le plus remixé de la planète. Martin Gore, Dave Gahan et Andy Fletcher choisissent toujours eux-mêmes les gens à qui ils confient leurs chansons. Et outre la bonne douzaine de remix inédits signés Stargate, Eric Prydz, Miike Snow ou Röyksopp, le petit événement cette fois est la présence d’Alan Wilder et Vince Clarke, invités pour l’occasion. Une manière de les associer à l’anniversaire du groupe. Clarke et Gore travaillent d’ailleurs sur un projet électro commun. De quoi éloigner la perspective d’un nouvel album studio de Depeche Mode qui rappelle ici qu’il est et reste avant tout un groupe de musique électronique.

Spéciale Depeche Mode avec interview de Martin Gore
Samedi 4 – Classic 21

Depeche Mode – Remixes 2. 81-11
Mute/EMI Virgin

<object height= »225″ width= »100″> <embed allowscriptaccess= »always » height= »225″ src= »http://player.soundcloud.com/player.swf?url=http://api.soundcloud.com/users/3844780″ type= »application/x-shockwave-flash » width= »100″></embed> </object> Latest tracks by dmremixes8111

Sur le même sujet
Plus d'actualité