Delarue témoigne dans Complément d’enquête

C'était la star des animateurs... Dans moins d'un mois, Jean-Luc Delarue (photo) parcourra la France entière en camping-car pour alerter les jeunes sur les dangers de la dépendance aux drogues.

1585

C’était la star des animateurs… Dans moins d’un mois, Jean-Luc Delarue (photo) parcourra la France entière en camping-car pour alerter les jeunes sur les dangers de la dépendance aux drogues.

Son addiction à la cocaïne (six grammes par jour) lui a valu la une de la presse à scandale avant de lui coûter – provisoirement? – sa place d’animateur télé. Si le producteur semble être sur le chemin de la rédemption, nombreux sont les accros qui n’arrivent pas à s’en sortir. Combien sont-ils rien que pour l’Hexagone? Au départ de ce fait divers people, le magazine de France 2 a mené l’enquête auprès de ces nouveaux toxicomanes. Les dépendants aux drogues dures, douces ou légales mais aussi aux médicaments. Aujourd’hui, les anxiolytiques, les antidépresseurs et les somnifères sont désormais considérés comme des drogues tout aussi violentes que l’héroïne ou le LSD. Les derniers chiffres en la matière sont sans appel. D’après une récente étude belge, une Wallonne sur six serait même sous tranquillisant…

Le magazine de Benoît Duquesne se plongera ensuite dans le monde des addicts au sexe. A l’hôpital, les accros du X sur Internet sont traités comme des malades à part entière. Comment soigne-t-on ces patients? Comment décrocher? Des cliniques de stars aux séances de purge dans la forêt amazonienne,ce numéro de Complément d’enquête dresse le portrait amer de ces Français qui tentent de se sortir de l’enfer. – H.N.

17 janvier: 22h05 FRANCE 2 Complément d’enquête: Sexe, drogue et dépendance: comment décrocher?

Sur le même sujet
Plus d'actualité