Deep Purple – Now What!?

Les vétérans du hard rock retrouvent une nouvelle jeunesse.

873071

Rien n’énerve plus Ian Gillan que d’être réduit à son passé. En 2005, sur "Rapture Of The Deep", le précédent album de Deep Purple, le chanteur s’était fendu d’une chanson intitulée MTV où il dézinguait allégrement les radios Classic Rock américaines.

Autant se tirer une balle dans le pied pour un groupe dont les derniers apports décisifs à la musique remontent à plus de 35 ans. "Ils nous interviewent pour un nouveau disque et puis ils diffusent Smoke On The Water!" se lamentent en chœur Ian Paice et Ian Gillan, respectivement batteur – depuis 1968 – et chanteur revenu au bercail depuis les années 90.
 
Constamment en tournée depuis plus de dix ans, Deep Purple continue à drainer les foules et rassemble les générations. Mais à l’évidence, malgré ses efforts, "Now What?!", premier album studio depuis huit ans, peinera à imposer ses chansons face à l’impressionnant catalogue de classiques du groupe. Pour autant, à en croire leurs auteurs, il a été conçu de la même façon que leur classique "Machine Head" par exemple. "C’est la première fois en trente ans qu’on a aimé être en studio et puis écouter ce qu’on a enregistré", affirment-ils.

Ian Gillan et Ian Paice reconnaissent s’être quelque peu dissipés par le passé et surtout avoir publié beaucoup trop de disques live. "Les maisons de disques ont sorti n’importe quoi. Le seul dont nous pouvons être vraiment fiers reste "Made In Japan". Et puis, il nous est aussi arrivé de faire des albums un peu prévisibles. On a pu oublier pourquoi on avait commencé et la liberté qui était la nôtre à nos débuts." Au fait, leur arrive-t-il parfois de songer à l’héritage musical qui est le leur? "Le seul moment où on y pense, c’est quand on rencontre les fans. Quand ils nous expliquent tout ce que Deep Purple signifie pour eux. En quoi leur vie a changé grâce à ce que nous avons fait. Et ça nous autorise à penser que nous avons peut-être fait des trucs pas trop mal dans notre vie d’artistes."

Le 6/8 aux Lokerse Feesten.

 

 

 

Deep Purple
Now What!?
V2

Sur le même sujet
Plus d'actualité