David Bowie: L’icône aux visages multiples

Auteur d'un come-back retentissant, il entretient le mythe sur son premier album en dix ans. Portrait de celui qui a élevé la culture pop au rang d'art.

802971

"Les stars ne dorment jamais",chante David Bowie sur son dernier single The Stars (Are Out Tonight). Après s’être mis en retrait(e) pendant dix ans, l’icône rock montre qu’elle est bien vivante, toujours en éveil et signe le come-back le plus fracassant de l’histoire de la culture populaire. A la surprise générale, mais dans un timing parfait, David Bowie publie son trentième album studio "The Next Day" au même moment que le prestigieux Victoria And Albert Museum de Londres lui consacre une ambitieuse exposition qui bat déjà tous les records de préventes.

Produit par le fidèle Tony Visconti et enregistré dans le plus grand secret à New York au cours de ces deux dernières années, "The Next Day" est marqué par la nostalgie, le nouvel intérêt de l’artiste pour l’histoire médiévale mais aussi par ses interrogations sur le monde de demain (voir notre chronique ci-dessous). Visconti déclare que dans ses atmosphères, cet album se rapproche de "Lodger", disque de Bowie enregistré en 1979 et actuellement en phase de réédition, mais aussi de "Scary Monsters" (1980) et "Heathen" (2002). Mais, en mélangeant formats "classic rock" et arrangements novateurs, "The Next Day" est aussi une œuvre particulièrement bien inscrite dans son époque.

"En 2013, Bowie reste un artiste plus pertinent que jamais,se réjouit Martin Roth, directeur du Victoria and Albert Museum. Ses innovations radicales en musique, théâtre, mode et style continuent d’inspirer tous les groupes, créateurs et designers d’aujourd’hui." Et c’est vrai que l’engouement est sans précédent. Annoncé sur son propre site Internet le 8 janvier dernier, jour de son soixante-sixième anniversaire, le retour aux affaires de Bowie a fait la une de tous les médias. Et si Bowie était attendu, c’est tout simplement parce qu’il nous a manqué.

Article complet dans le Moustique du 6 mars.

EXPOSITION DAVID BOWIE IS, du 23/3 au 28/7.
Victoria And Albert Museum, Cromwell Road, Londres SW7.
www.vamac.uk. Formule train + expo avec "Eurostar + Culture" sur www.eurostar.com

Sur le même sujet
Plus d'actualité