Danse avec les Stars commence ce soir sur TF1

Après avoir conquis le monde, Danse avec les stars débarque en France. Le format anglo-saxon créé en 2004 sur la très classieuse BBC détient le record de l'émission la plus exportée (35 pays).

1125

Après avoir conquis le monde, Danse avec les stars débarque en France. Le format anglo-saxon créé en 2004 sur la très classieuse BBC détient le record de l’émission la plus exportée (35 pays).

Aux Etats-Unis, Dancing with the stars, lancé en 2005 sur NBC, attire toujours de nombreux people comme Pamela Anderson, Naomi Campbell ou l’astronaute Buzz Aldrin. Côté français, même si le casting comprend quelques has been, il est plus relevé que celui de La ferme célébrités. Logique: Danse avec les stars n’est pas une émission de téléréalité mais un vrai concours de danse dans lequel les vedettes gardent un certain contrôle de leur image.

Durant six semaines, Adriana Karembeu, Jean-Marie Bigard, Sofia Essaïdi (Cléopâtre), M. Pokora, Marthe Mercadier (actrice de 82 ans et accessoirement égérie de Harpic Toilette), David Ginola (ex-footballeur), André Manoukian et Rossy de Palma (l’actrice au long nez d’Almodovar) vont se déhancher au son du fox-trot, de la salsa, du tango, du paso doble et d’autres danses de salon. Chacune de ces vedettes fera équipe avec un danseur professionnel. Ces huit binômes seront évalués à 50/50 par un jury de personnalités de la danse et par les téléspectateurs qui voteront par SMS. A l’issue de chaque prime time, l’un d’entre eux sera éliminé et ainsi de suite jusqu’à la finale du 19 mars.

Habitués aux chorégraphies, les chanteurs M. Pokora et Sofia Essaïdi partent évidemment avec un avantage sur leurs concurrents qui n’ont jamais dansé. Comme Jean-Marie Bigard: « En deux jours de répétitions, j’ai constaté qu’en matière de danse, je faisais l’effet d’une armoire normande avec deux bras qui gesticulent. Je me débrouille bien en grossièreté depuis une bonne cinquantaine d’années. Mais sur le plan de la grâce, cela risque d’être plus difficile ». De son côté, André Manoukian a du mal à rester concentré pour les répétitions car il s’avoue troublé par le charme de sa partenaire.

 TF1 a évidemment choisi des danseuses hyper-sexy car la sensualité fait partie des ressorts de ce programme au même titre que la compétition, le spectacle et le casting. La chaîne privée, qui veut renouer avec la tradition des divertissements populaires, joue gros avec ce nouveau rendez-vous. TF1 n’hésite d’ailleurs pas à lancer, en direct, un duo d’animateurs inédit composé de Sandrine Quétier et d’un quasi-inconnu, Vincent Cerutti. Reste à savoir si ce conceptréussira à s’imposer dans un pays où la danse est loin d’être un sport national.
Laurent Van Roey

12 février: 20h45 TF1 Danse avec les stars

Sur le même sujet
Plus d'actualité