A Dangerous Method

Sabina Spielrein est emmenée avec fracas chez le jeune docteur Jung. Elle est en plein délire hystérique et le praticien tente sur elle la guérison par la parole.

210287

Cronenberg aborde les fondamentaux de la psychanalyse, mais ce n’est qu’un leurre. Adapté d’une pièce de Hampton, A Dangerous Method infiltre les liaisons dangereuses d’un couple à trois: Jung, Freud et leur patiente, Spielrein.

Lardé de dialogues tantôt brillants, tantôt d’une confondante simplicité, le récit sinueux de Cronenberg intéresse pour deux raisons: le retour à l’essence de sa cinématographie, obsédée par la monstruosité et la folie. Et également sa douloureuse et belle histoire d’amour centrée sur Jung, tiraillé entre de violentes pulsions érotomanes et une rigueur scientifique ombrée de religiosité.

Fils spirituel de Freud qui bientôt "tuera l’idole", Jung doit composer entre son désir de contrôle et le démon du sexe qui l’habite. À ce jeu, Fassbender montre à lui seul l’étendue contrastée des sentiments humains. Allongez-vous donc sur le divan… et contemplez le nouvel élu d’Hollywood!

Voir les salles où ce film est à l’affiche

A Dangerous Method
Réalisé par David Cronenberg (2011). Avec Michael Fassbender, Keira Knightley, Viggo Mortensen – 99’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité