Cyril Hanouna – La grenouille et le beauf

Roi du buzz et des vannes régressives, Cyril Hanouna est la nouvelle coqueluche de la télé. Touche pas à mon poste,laNouvelle Star... C'est simple, on ne voit plus que lui. Mais c'est qui, au juste, ce clown?

967849

Toute une histoire

La télé, chez Cyril Hanouna, c'est avant tout une passion. Un hobby qui lui permet de s'évader d'un quotidien un peu trop morose à son goût. Parce qu'à la maison, ça ne rigole pas. Né à Paris en 1974 de parents juifs tunisiens, il se doit d'être sérieux pour cadrer avec les rêves d'un père médecin qui ne veut surtout pas d'un héritier mariolle. Il sera expert-comptable, un point c'est tout. Mais dès qu'il en a l'occasion, l'animateur en herbe délaisse ses cours et s'inscrit comme candidat à des émissions populaires. Le juste prix, Que le meilleur gagne… Et ça l'éclate grave! Tant pis pour papa, Cyril Hanouna envoie sa candidature à la chaîne française Comédie! et y effectue un stage. Son humour potache fait mouche auprès des Robin des Bois. Il enchaîne ensuite avec l'écriture des textes de la série Sur la vie de ma mère puis coprésente laGrosse émission pour enfin devenir chroniqueur sur Les enfants de la télé d'Arthur. C'est le début du succès, on ne l'arrête plus. M6, TF1, France 2, France 3, France 4, Virgin Radio, D8, RTL, Europe 1, NRJ, Rires et chansons… Cet agité du PAF passe par toutes les cases, prend beaucoup de claques et en donne. Sans se laisser décourager pour autant.

Le bon copain?

Avec son rire de gentil poney, tonitruant et communicatif, Cyril Hanouna a tôt fait de comprendre son créneau: celui de la bonne vanne qui tache. C'est son arme de poing. Loin de se prendre la tête à la Frédéric Taddeï, de faire de la télé-bisous comme Frédéric Lopez ou de se rêver l'héritier chic et cultivé de Michel Denisot, l'animateur se veut le digne successeur d'Arthur et de Dechavanne. Comme eux, il revêt la multicasquette d'humoriste-animateur-chroniqueur-producteur. Comme eux, il joue le rôle du bon pote, s'adresse à un public jeune et populaire, amateur de clashs et de ragots. Mais au contraire d'eux, grâce à sa dizaine d'années en moins, il joue à fond du levier d'audience que représente Internet. Dans Touche pas à mon poste, son émission quotidienne sur D8 diffusée sur Plug RTL, Cyril Hanouna multiplie les buzz et s'en sort toujours avec les louanges. A l'écran! Plus stratège que l'image qu'il renvoie, l'animateur laisse le mauvais rôle à ses chroniqueurs et leur fait dire des conneries en direct. La preuve avec la colère de Gérard Louvin la semaine dernière ou avec les nombreuses sorties d'Enora Malagré.

La suite du portrait dans le Moustique du 23 octobre 2013.

Suivre Cyril Hanouna sur Twitter

 

La réaction de Cyril Hanouna sur le retour d'Antoine de Caunes sur Canal +

Sur le même sujet
Plus d'actualité