Coup de Coeur: Et Maintenant, on va où?

Tout d'abord, il y a cette scène d'ouverture. Du grand cinéma. Un groupe de femmes vêtues de noir marchent lentement dans le désert.

64800

Puis, arrivant au cimetière, se séparent. Les unes allant vers les tombes surplombées d'une croix. Les autres, d'un croissant. Elles sont chrétiennes et musulmanes. Mais toutes ont perdu un mari, un frère ou un fils dans les conflits interreligieux qui gangrènent leurs communautés. Et cela doit cesser.

C'est pourquoi elles vont s'associer et trouver d'habiles subterfuges (dont un à base d'un célèbre produit local libanais) pour désamorcer la violence des hommes du village.

Et devinez quoi? Ce film est une vraie comédie, jouissive, hilarante par moments, émouvante à d'autres. Les actrices sont superbes, les ruptures de ton osées, la photo trop léchée parfois mais abondante de soleil.

Il reste ces femmes, superbes, dignes, blessées mais légères, qui nous offrent un vrai beau moment de cinéma. Les rechigneurs pourront toujours dire que tout cela est attendu, que le bien-pensant et l'utopie ne sont pas loin. Mais si le cinéma ne donne pas espoir, qui le fera? C'est bien simple: en pleine projection, nous avons eu envie de nous lever et d'applaudir. De joie.

Et maintenant, on va où?
Réalisé par Nadine Labaki (2010). Avec Nadine Labaki, Claude Msawbaa, Leyla Fouad – 110'.

Sur le même sujet
Plus d'actualité