The Company Men

À l’image de In The Air et de la suite récente de Wall Street, la crise financière a toujours inspiré le cinéma. Une fois n’est donc pas coutume avec ce Company Men qui se penche sur la chute des cols blancs américains.

29946

Gloires et déboires des victimes collatérales de la crise économique. Ainsi, trois employés licenciés pour cause de restructuration économique de leur compagnie vont devoir réapprendre la vie. Réajuster la trajectoire tant au niveau professionnel que personnel.

Abordant le sujet de front – à savoir une société où les hommes sont définis par leur position sociale et rien d’autre -, Wells dessine un tableau peu reluisant du monde de l’entreprise. À travers cette dégringolade sociale, il dépeint avec pudeur le rêve américain devenu cauchemar. Grâce à un casting redoutable (Ben Affleck, Tommy Lee Jones, Kevin Costner), The Company Men dresse le portrait de trois hommes en dérive. Prenant, sobre et mordant, ce drame touchera un large public par sa valeur universelle. Dommage toutefois que la foutue morale américaine vienne une fois de plus édulcorer le tableau.

Les salles où ce film est à l'affiche

The Company Men
Réalisé par John Wells (2010). Avec Ben Affleck, Tommy Lee Jones, Chris Cooper, Kevin Costner – 104’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité