Coldplay – Ombre et lumière

Les garçons anglais ont dévoilé l'intimiste "Ghost Stories" lors d'un concert exclusif à Cologne. Moustique y était, bien sûr.

1089414

Après septante minutes d'un concert euphorique durant lequel Coldplay a alterné tubes mainstream de son back-catalogue et extraits du nouvel album "Ghost Stories" à paraître le 16 mai, Chris Martin propose un "deal" aux 1.500 spectateurs du E Werk de Cologne. "On va s'offrir un moment particulier, rien que pour vous et rien que pour nous. Aussi, je vous demande de ne pas filmer sur votre smartphone les minutes qui vont suivre. Nous allons jouer pour la toute première fois A Sky Full Of Stars."

Le public entassé dans cette ancienne usine réaménagée en club rock respecte plus ou moins le marché. Il ne faut pas attendre le refrain pour savoir que A Sky Full Of Stars, qui sortira en single d'ici trois semaines, est à la fois un hit énorme, la bande-son de votre été et le morceau que vous allez fredonner sans même vous en rendre compte. C'est aussi, autant prévenir, une chanson atypique de "Ghost Stories".

A Cologne, vendredi dernier, Coldplay a dévoilé six des neuf chansons qui s'abritent sur ce sixième album. Il s'agit essentiellement de ballades minimalistes bercées de mélancolie, traversées d'un piano omniprésent et d'une rythmique discrète mais pourtant interpellante. Vous connaissez déjà Midnight et son remix honteusement opportuniste de Giorgio Moroder. C'est de loin un des titres les plus faibles de "Ghost Stories". Oceans avec un jeu très fluide à la guitare, Another's Arms et ses parfums ambient et Always In My Head sont des réussites évidentes qui viennent contrebalancer les chansons plus colorées de Coldplay interprétées à Cologne sous une pluie de confettis (Clocks, The Scientist, Viva La Vida, Fix You ou Every Teardrop Is A Waterfall). Pas joués vendredi, mais présents également sur "Ghost Stories", le très Roxy Music True Love ou la ballade électro Ink montrent également un groupe toujours guidé par sa volonté de séduire mais aussi soucieux de ne pas se répéter. Carton assuré. –

"Ghost Stories", le 16 mai chez Warner.

Voir la setlist du concert

Sur le même sujet
Plus d'actualité