Cœur de Pirate – En mode Trauma

Béatrice Martin fait preuve d'audace et de bon goût dans un album de reprises anglo-saxonnes où les Stones croisent Amy Winehouse. Joli.

1025572

Exercice périlleux qui remonte pratiquement à la naissance du microsillon, le disque de reprises est plus souvent proche aujourd'hui d'une opération marketing que d'une véritable démarche artistique. Pour un Nick Cave ou une Cat Power qui ont fait l'unanimité avec, respectivement, "Murder Ballads" (1996) et "The Covers Records" (2000), combien de massacres n'ont pas été ainsi perpétrés par des artistes en perte de vitesse ou en manque d'inspiration?

Même s'il s'agit à la base d'un disque de commande, "Trauma" est une réussite bluffante de Cœur de Pirate, beaucoup plus proche du "Covers Records" de Cat Power que de "Génération Goldman". Le pitch? En marge de la préparation de son troisième album en français, prévu pour fin 2014/début 2015, la pianiste montréalaise a accepté de reprendre douze chansons anglo-saxonnes pour la cinquième saison de Trauma, série québécoise se déroulant, eh oui, dans une unité d'un hôpital accueillant des patients entre la vie et la mort. "Je n'ai pas hésité longtemps quand les producteurs de Traumam'ont soumis cette proposition, nous confie-t-elle. J'ai toujours beaucoup apprécié l'exercice de la reprise et ils m'offraient là le contexte idéal pour faire un album entier de chansons qui me touchent. Hormis un ou deux titres qui m'ont été imposés pour une question de droits, j'ai pu puiser dans ma discothèque personnelle."

La suite dans Moustique.

A D6bels avec les lecteurs de Moustique

Ce soir-là, un vendredi 24 janvier, la E411 était embouteillée et Cœur de Pirate est arrivée en retard à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve pour l'enregistrement de D6bels. Ce soir-là, l'artiste était fatiguée après une longue journée de promo. Elle avait froid, elle avait faim et on peut même vous dire qu'elle ne s'est pas éternisée après la captation de l'émission. Mais cela ne l'a pas empêchée de se montrer parfaitement cordiale lorsqu'elle a rencontré les lectrices et lecteurs de Moustique sur le plateau de l'émission. Et c'est avec le même sourire, le même professionnalisme, la classe et finalement beaucoup d'humour qu'elle a répondu aux questions de Jean-Philippe Darquenne entre des interprétations magnifiques de Dead Flowers et You Know I'm No Good.

D6bels spécial Cœur de Pirate Jeudi 20 mars La Deux

Ecoutez l'album de Coeur de Pirate grâce à notre partenaire Deezer.

Sur le même sujet
Plus d'actualité