Coeur de Pirate : Elle jouait du piano debout…

Béatrice Martin a présenté l'intégralité de son nouvel album "Blonde" ce lundi lors d'un showcase privé au Silencio, le très select club parisien de David Lynch. Nous y étions...

98614

L'exercice était périlleux, mais la jeune artiste québécquoise  s'en est super bien sortie. Avec son groupe Coeur de Pirate, Béatrice Martin a dévoilé pour la première fois sur scène l'intégralité de son nouvel album "Blonde", qui sort le 8 novembre au Canada, le 14 novembre chez nous, et qui sera disponible dès le 7 novembre sur les plateformes de téléchargement légal dans le monde entier.  Et autant l'écrire tout de suite, ce sera l'un des grands succès des mois à venir…

"Blonde" abrite onze chansons qui sont autant de déclinaisons, tantôt heureuses, tantôt plus douloureuses, sur le thème de l'échange amoureux.  Pour la plupart autobiographiques, ces compositions sont toujours traversées de notes délicieuses de piano, de sonorités folk, mais, grande nouveauté, bénéficient aussi d'arrangements vintage sixties.  "Blonde" a été enregistré à Montréal comme le premier album de Coeur de Pirate.

Sur scène, Béatrice Martin se produit désormais debout derrière un piano rouge électrique. Elle est accompagnée de quatre musiciens. Sans respecter le traklisting de l'album, elle a enchaîné ballades et mélodies plus up-tempo avec une belle assurance. Parmi les réussites de l'album, nous citerons le single Adieu que vous connaissez déjà tous, les très pop Golden Baby et Verseau,  l'entraînant Ava (portrait d'une jeune prostituée, "Ma Roxanne à moi") ainsi que le magnifique Place de la Réublique qui a servi de déclencheur à l'album et que nous allons beaucoup entendre en radio en 2012. Comme si cela ne suffisait pas à notre bonheur, Béatrice Martin nous a accordé une interview exceptionnelle dans un hôtel au nom évocateur, l'Hôtel Amour. Mais si, mais si… Nous y reviendrons.

Ah oui; le showcase se déroulait dans le très sélect Silencio, le nouveau club de David Lynch, situé au numéro 142 de la rue de Montmartre dans le IIè arrondissement. On vous donne l'adresse car il n'y a pas d'enseigne, seulement une porte noire.  Pour y accéder au club, en fait une succession de minuscules salons  sombres dont le décor rappelle  le Silencio de Mulholland Drive et les séquences de rêve de l'agent Cooper dans Twin Peaks, il faut descendre plusieurs volées d'escalier en métal et éviter de se prendre la figure sur l'un des nombreux miroirs en trompe-l'oeil. Il y a une salle de projection de 24 places, des bars en briques d'or où des jeunes filles très chic servent du champagne et de finger food, un fumoir où l'on dépose ses cendres dans un tube métallique et une bibliothèque où tables et chaises sont suspendues en léger déséquilibre.  On n'a pas vu de  nain, encore moins le sosie de Diane et il ne nous a pas fallu parler à l'envers pour rentrer dans ce lieu très secret. Le club est privé. La carte de membre est à 780 euros pour les Français, mais ne coûte que 420 euros pour les étrangers. Ouf…

Pour en savoir plus:  http://silencio-club.com/fr/fonctionnement

Vidéo prise par welovemusic.fr: http://www.twitvid.com/GQTP7

Coeur de Pirate
Blonde
Universal

Sortie le 14 novembre

En concert le 4 décembre à l'Ancienne Belgique

Sur le même sujet
Plus d'actualité