Cinq trucs à retenir des Victoires de la Musique 2015

Favoris de cœur de Moustique, Christine And The Queens et Julien Doré ont été plébiscités dans un palmarès trangénérationnel. On vous résume tout ça.

1283603

> Les grands vainqueurs. Victorieuse dans la catégorie "artiste féminine de l'année" et dans celle du meilleur clip, Héloïse Letissier, alias Christine And The Queens, a irradié la soirée de sa classe naturelle et de son audace moderne. Pourtant opposé à Calogero et à Johnny Hallyday, Julien Doré a été élu "artiste masculin" de l'année et c'est 100% mérité. A 32 ans, il décroche sa troisième Victoire. Interview de notre Juju (a)Doré dans le Moustique de la semaine prochaine.

> Les losers . Hormis la polémique web concernant Kendji Girac (voir ci-dessous), il n'y a pas eu de gros scandale cette année. Quoiqu'en dise les censeurs, le palmarès plutôt transgénérationnel de cette édition anniversaire reflète la réalité de la chanson française en 2015. Du branché Benjamin Clémentine au populaire Calogero, des vétérans Souchon/Voulzy à la jeune Indila, personne n'a été oublié.

Le Belge .  Grand gagnant de l'édition 2014, Stromae peut accrocher une quatrième "Victoire", celle du meilleur spectacle, au-dessus de sa cheminée. Et ici aussi, c'est logique.

Les performances.  Christine And The Queens avec son interprétation chorégraphiée de Christine et Stromaedans son numéro contemporain de Carmen ont donné une touche glamour et un parfum de Grammy à la cérémonie. De vrais artistes qui créent l'événement à chacune de leurs apparitions télévisées.

Le look .  Sans la moindre nomination mais avec un visage -faussement- tuméfié, le chanteur Raphael a beaucoup fait parler de lui sur la Toile. Et c'était le but à la vielle de la sortie de son nouvel album.

 

Le palmarès

Artiste masculin : Julien Doré.

Artiste féminine : Christine and the Queens.

Album révélation : "Mini World" , Indila.

Révélation scène : Benjamin Clementine.

Album de chansons: "Alain Souchon & Laurent Voulzy"  – Alain Souchon & Laurent Voulzy.

Album rock : "Shake, Shook, Shaken" , The Do.
Album de musiques urbaines: "Je suis en vie",  Akhenaton.

Album de musiques du monde : "Rivière noire" , Rivière noire
Album de dance: "Ghost Surfer",  Cascadeur.

Tournée : Stromae.

Chanson de l'année : Un jour au mauvais endroit , Calogero.

Clip de l’annéeSaint Claude , Christine and the Queens.

 

Kendji, l'oublié des Victoires

Râleur puis beau joueur, le Gypsy King de la génération The Voice prend sa revanche dans les charts.

"Je ne comprends pas, peut-être qu'ils ont un problème avec moi", avait déclaré Kendji Girac à Téléstar en découvrant que son nom n'apparaissait nulle part dans la liste des nominés des Victoires. Se rendant compte que l'affaire faisait du bruit sur la Toile -ses fans criant au scandale-, le chanteur gitan de Périgueux joue désormais la carte de l'apaisement. Ça prouve au moins qu'il n'est pas con. Tout comme M Pokora, autre oublié des Victoires, Kendji est un artiste catalogué "NRJ Awards" et "TF1". Alors, comme l'avancent certains, le lauréat de la version française a-t-il été victime d'un boycott politique de la part de France 2? Sincèrement, on ne le pense pas. Avec 600.000 exemplaires écoulés de son premier album (soit le triple des ventes de "Chaleur humaine" de Christine And The Queens) et des scores YouTube affolants, Kendji a pourtant de quoi se consoler sous le soleil andalou…

Sur le même sujet
Plus d'actualité