Ciné d’été: On va voir quoi?

Des "Minions", des monstres, des robots. Une tronçonneuse, un Indien et des petits hommes bleus. Coup d'œil sur les blockbusters de l'été.

889571

Moi, moche et méchant 2 (3D)

Changement de registre. L'antihéros qui se complaisait dans la méchanceté dans le premier épisode est passé de l’autre côté et campe le sauveur de l’humanité. Moi, moche et méchant 2 rentre dans le rang. Pour le reste, le cahier des charges est respecté avec des Minions toujours plus trognons et rigolos, des effets spectaculaires grâce à une 3D très réussie, une bonne dose d’humour scato – ça marche toujours.

World War Z (3D)

Sortie le 3 juillet. Réalisé par Marc Forster (Quantum Of Solace), le film signe le grand retour de Brad Pitt en héros hollywoodien. Il ne l'a plus été depuis Troie en 2004, préférant tourner de très beaux films d'auteur: Babel, Tree Of Life, Inglourious Basterds ou Moneyball.

Monstres Academy (3D)

Sortie le 10 juillet. Même si les personnages sont connus, Monstres Academy est un régal! Chaque détail est animé avec précision. "Notre objectif ultime reste de raconter une bonne histoire", nous a récemment confié son réalisateur. Et, là aussi, Monstres Academy s’en sort avec la grande distinction. Grâce à son humour à plusieurs niveaux de lecture, ses rebondissements, et sa morale qui, pour une fois, ne tient pas du happy end simpliste. A l'occasion de la sortie du film, nous avons visité les studios Pixar. Reportage très bientôt dans Moustique.

Pacific Rim (3D)

Sortie le 17 juillet. Annoncé comme un mix entre Iron Man et Godzilla, le film signe le grand retour de Guillermo del Toro. A l'affiche: Charlie Hunnam et Ron Perlman, deux fameux visages de la série Sons Of Anarchy. La musique est signée Ramin Djawadi, compositeur très à la mode depuis son travail sur Iron Man et la série Game Of Thrones.

Les Schtroumpfs 2 (3D)

Sortie le 31 juillet. Les studios américains qui ont fait main basse sur l’adaptation de l’univers de Peyo ont commis l’impensable: créer de nouveaux Schtroumpfs. Le but n'est pas ici de respecter l'héritage mais bien de toucher le plus grand nombre à travers des productions ultra-familiales. L’objectif est atteint avec des gags et des rebondissements en cascade. Nous avons visité non pas le village des Schtroumpfs, mais les studios d’animation où le film a été conçu. On vous en reparle dans le numéro du 31 juillet. Promis-schtroumpfé!

Lone Ranger

Sortie le 7 août. A l'origine, ce show radio créé en 1933 a été adapté en romans, séries télé, films et comic books. Ce personnage célèbre outre-Atlantique débarque à la faveur du nouveau film du tandem Gore Verbinski/Johnny Depp (à qui l'on doit le mégasuccès Pirates des Caraïbes). Western et comédie, le film bénéficie d'un budget colossal de 250 millions de dollars. L'occasion pour Depp de revenir au premier plan?

Elysium

Sortie le 14 août. Au casting, Matt Damon vs Jodie Foster, et plein de droïdes pour un film de S.F., parabole sur la surpopulation et l’immigration clandestine… Quatre ans après l’étonnant District 9 – film de S.F. musclé qui traitait de l’apartheid -, le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp (33 ans) revient dans une nouvelle production signée Peter Jackson. Bientôt en long et en large dans votre Moustique.

Kick-Ass 2

Sortie le 21 août. Le premier volet de Kick-Ass, sorti en 2009, avait créé la surprise, amassant des millions de dollars et faisant de Chloë Moretz la gamine la plus bancable de Hollywood. Film de superhéros sans superhéros (puisque ce valeureux gamin n'a aucun pouvoir), Kick-Ass était grossier, brutal mais totalement jubilatoire. On retrouve ici les deux jeunes acteurs (Aaron Johnson et Chloë Moretz) mais aussi un nouveau venu dans la bande: Jim Carrey.

Le grand méchant loup

Sortie le 10 juillet. Trois frères vont-ils finir par craquer pour une grande méchante louve, genre sexy, aux mensurations parfaites? La comédie que personne n’a vu venir avec un Poelvoorde en très grande forme.

Massacre à la tronçonneuse 3D

Sortie le 31 juillet. Heather se rend au Texas pour signer les papiers de l'héritage laissé par sa grand-mère. Et si le notaire a un joli nœud papillon, le comité d'accueil comprend aussi un homme au visage masqué muni d'une jolie tronçonneuse. La suite d'un des fondamentaux du genre.  

Jeune et jolie

Sortie le 21 août. Une ado de 17 ans se prostitue par plaisir. Présenté au dernier festival de Cannes mais reparti bredouille, le dernier Ozon est un bon cru. Révélation: Marine Vacth, mannequin et désormais actrice qui illumine le film de bout en bout.

Sur le même sujet
Plus d'actualité