Christopher Owens – A New Testament

1364287

L'ancien leader de Girls dégaine les perles mélodiques sur un album qui sent le cow-boy.

Flash-back. Après s'être échappé à la post-adolescence des griffes de la secte religieuse des Enfants de Dieu, Christopher Owens atterrit dans le milieu underground de San Francisco, découvre la drogue mais trouve aussi le salut dans le rock. Avec son premier groupe Girls, il signe deux albums thérapeutiques entre ombre (pour les textes dépressifs) et lumière (les mélodies pop sixties): "Girls" en 2009 et "Father, Son, Holy Ghost" en 2011. Aux portes de la gloire, il saborde pourtant sa formation pour proposer ensuite "Lyssandre" (2013), disque solo en forme de road trip sentimental qui passe complètement inaperçu.

Aujourd'hui, le garçon de 34 ans qui se tient devant nous est métamorphosé. Le teint blafard et les valoches sous les yeux ont disparu. Mieux encore, il sourit. Yep! "Je ne vais pas dire que je suis en paix avec moi-même, mais je me sens heureux. J'ai arrêté les drogues, j'ai renoncé à certaines fréquentations douteuses et j'ai pour la première fois de mon existence une relation amoureuse stable", nous dit-il fièrement.

Cette renaissance transparaît dans les chansons de "A New Testament", nouvel album dans lequel il plonge dans les racines de la musique populaire en mélangeant banjo country, chœur gospel et refrains surf/pop. Si le ton se fait plus léger lorsqu'il déclare sa flamme (Oh my love, I just can't live without you (but I'm still alive), Key to my love),le beau Christopher ne peut toutefois pas s'empêcher de revenir sur son passé douloureux. L'émouvante ballade Stephen évoque ainsi un frère disparu trop tôt et se veut une tentative de rapprochement avec un père qu'il a peu connu. "Je l'ai revu récemment. Le dialogue s'est fait par la musique. Il est chanteur country dans le circuit des bars à Louisville, dans le Kentucky. Je l'ai vu plusieurs fois en concert et c'est ce qui explique sans doute le virage country négocié sur cet album."

Sur le même sujet
Plus d'actualité