Chanter pour Charlie

Dans le raz de marée de solidarité face au drame de Charlie Hebdo, la musique avait évidemment sa place à prendre. Si de nombreux artistes se sont exprimés avec le désormais célèbre "Je suis Charlie", d'autres ont pris la guitare, la plume ou le slam pour témoigner de leur peine. De l'inconnu JB Bullet à Diam's en passant par Grand Corps Malade

1260987

#1 Je suis Charlie – JB Bullet

Ce chanteur totalement inconnu le 7 janvier 2015 est devenu en quelques heures "la voix" de "Je Suis Charlie". Sur sa page Youtube, il explique "Je n'ai pas l'habitude de faire des chansons engagées, au contraire même, d'habitude mes vidéos sont d'ordinaire très "légères", mais cet événement m'a pris au tripes… et j'ai donc écrit cette chanson sur un air de Renaud, le soir même, devant ces images choquantes à la télévision". En quelques heures, sa chanson, plutôt bien écrite, pour un texte écrit en quelques heures, sur l'air d'Hexagone de Renaud, qui fut d'ailleurs "actionnaire" de Charlie Hebdo et est, de l'aveu de sa fille Lolita, complètement dévasté par la perte de ses amis.

#2 Je suis Charlie – Grand Corps Malade

Ce soir, j'écris pour eux, car je ne sais pas dessiner… Grand Corps Malade rend un hommage écrit au scalpel et talent. Sur sa page Youtube, il explique que  J'ai écrit ce texte cette nuit. John Mamann l'a mis en musique ce matin. Je voulais le partager avec vous.

Si seulement ce drame abject pouvait nous faire grandir… 

Que cette solidarité s'affiche plus loin que sur Twitter…

#3 Le message de Diam's

Diam's a quitté la scène rap depuis quelques années et s'est convertie à l'islam. Elle n'a pas repris le micro pour la triste occasion mais son message de douleur, d'hommage et de soutien rappelle la qualité de sa plume et son engagement.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité