C’est chinois et c’est chez nous

Confection, électricité, paracétamol et jus de pomme: la Chine est partout en Belgique.

658587

>Il y aurait aujourd'hui au moins 30.000 Chinois vivant sur le territoire belge.

> Delvaux, fleuron de la maroquinerie belge, a été racheté en 2011 par Fung Brands limited, société basée à Hong Kong. Quant au constructeur automobile Geely, il a racheté la marque suédoise Volvo, dont l'une des implantations occupe 5.200 travailleurs à Gand.

> En 2011, on estimait à 50 le nombre de sociétés chinoises implantées en Belgique, qui génèrent ensemble de 4.000 à 5.000 emplois.

> La Chine est le principal exportateur de vêtements de confection en Belgique, s'arrogeant 50 % du marché. Mais ce chiffre est sous-évalué, les autres pays exportateurs présents en Belgique écoulent probablement chez nous bon nombre de vêtements eux aussi fabriqués, en tout ou en partie, en Chine.

>D'ici cinq à dix ans, la Chine devrait devenir la principale puissance agricole au monde. En attendant, elle a décroché la première place dans plusieurs catégories de produits: fruits, poissons surgelés, ail, tomates en conserve, boyaux de porc utilisés en charcuterie, champignons… La Libre pointait ainsi récement ce savoureux paradoxe: la plupart des conserves de champignons de Paris vendues à Paris sont… chinoises. Quant au jus de pomme concentré, c'est carrément deux tiers de la production mondiale qui sont aujourd'hui originaires de Chine.

> Le géant chinois des télécoms Huawei fournit le matériel nécessaire à installer le réseau 4G des principaux opérateurs actifs en Belgique, Proximus, Mobistar et Base. Ce qui pose question. En France ou aux Etats-Unis, cette société est soupçonnée de collaboration avec le régime de Pékin.

>Notre électricité est produite par un groupe français, s'étonne-t-on parfois: GDF-Suez. Français? A voir, le propriétaire d'Electrabel s'est allié en 2011 au chinois CIC, à qui il a cédé un tiers de son pôle exploration-production.

> Yue Yuen, fabricant hongkongais, produit à lui seul une  paire de chaussures sur six dans le monde. Il compte parmi ses principaux clients des marques comme Adidas, Nike et New Balance.

> De 75 à 80 % des jouets du monde sont fabriqués en Chine.

>Plus aucun comprimé générique de paracétamol, un antidouleur des plus courant, n'est fabriqué en Europe. Aujourd'hui, la Chine contrôle ainsi la moitié des molécules présentes dans les médicaments génériques commercialisés chez nous.

> Si la Chine est devenue le premier producteur automobile mondial, ce n'est pas grâce au consommateur européen. En 2011, sur 15 millions de modèles écoulés, il n'en ont vendu que 2.462 sur le territoire de l'UE. La faute à des crash-tests désastreux. Sauf que depuis, les modèles répondent de mieux en mieux aux normes de sécurité en vigueur chez nous. Bientôt la voiture à 5.000 €?

Sur le même sujet
Plus d'actualité