Ces 30 aliments qui nous protègent

Renforcer ses os? En mangeant du radis noir. Prévenir le cancer du sein? Avec des myrtilles et des graines de lin! Ces dernières années, les scientifiques ont pas mal avancé sur la prévention des maladies par l'alimentation.

927637

Dans notre dossier de la semaine, présentation de 30 aliments santé et 20 bienfaits avérés.

Renforcer ses os

Algues (nori, wakamé, kombu), légumes verts, persil, radis noir…
Une femme sur trois et un homme sur dix seront touchés par l'ostéoporose après 55 ans. Le calcium permet de prévenir cette dégénérescence osseuse. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le lait qui en concentre le plus, mais certains végétaux à condition d'être consommés en quantité. C'est le cas des épinards, des brocolis, du cresson, des navets, du persil, du radis noir et surtout des algues, qui sont, en outre, riches en protéines et en fer.

Réduire son risque de diabète

Fraise, huile d'olive, légumineuses, céréales entières, cannelle, poivre noir, thym…
Certains aliments permettent de prévenir jusqu'à 90 % des cas de diabète de type 2 (non génétique). A commencer par ceux qui contiennent des sucres lents. A bannir: les produits transformés, à cause de leur sucres simples rapidement assimilés, qui poussent le pancréas à sécréter de fortes quantités d'insuline.

Protéger son cœur et ses artères

Chocolat noir, huile d'olive, de noix ou de colza, fruits oléagineux (noix, noisette), thé vert, céréales entières, ail, vin rouge, poissons gras (saumon bio ou sauvage, maquereau, hareng), crucifères (épinard, chou), légumes verts…
Pour réduire sa tension artérielle, rien de mieux que le chocolat noir: 20 g par jour, si possible non industriel. En troquant le pain blanc contre du pain aux céréales entières riches en antioxydants, minéraux et vitamines, on diminue le risque d'accidents vasculaires cérébraux de 40 %. Quant au vin rouge, grâce au resvératrol, il empêcherait la formation de caillots dans les vaisseaux, ce qui expliquerait le "French paradox": malgré une alimentation plutôt grasse, les Français affichent une mortalité coronarienne plus faible que les Anglais ou les Américains. Enfin, deux tasses par jour de thé vert font chuter le taux de mortalité cardio-vasculaire de 16 %.

Combattre le stress oxydatif

Crucifères (épinard, chou, brocoli), thé vert, huile d'olive ou de colza, céréales complètes, chocolat noir, fruits (raisin, myrtille, fraise), persil, carotte…
En Chine, on surnomme le thé vert l'"élixir de l'immortalité". Il concentre les polyphénols qui freinent le vieillissement en ralentissant le stress oxydatif. Attention, l'ajout de lait annihile ses effets! Excellent aussi, le chocolat noir, riche en polyphénols dont l'activité anti-oxydante est jusqu'à cinq fois plus élevée que celle du thé vert.

Dossier complet dans le Moustique du 21 août.

Audrey Levy – Le Point – Adaptation: Ma.D.

Sur le même sujet
Plus d'actualité