Ce soir sur La Une: Tout ça… Pour une balle dans la tête

Silence, ça tourne" sur les hauteurs de Bujumbura! Dans l'excellent documentaire Tout ça... Pour une balle dans la tête, la réalisatrice Isabelle Christians emmène sa caméra au cÅ“ur du tournage de Na Wewe au Burundi (un court métrage belge par ailleurs nominé aux Oscars 2011).

20027

Silence, ça tourne » sur les hauteurs de Bujumbura! Dans l’excellent documentaire Tout ça… Pour une balle dans la tête, la réalisatrice Isabelle Christians emmène sa caméra au cœur du tournage de Na Wewe au Burundi (un court métrage belge par ailleurs nominé aux Oscars 2011).

Villageois, figurants et comédiens revivent l’attaque meurtrière d’un minibus transportant des civils, une embuscade tristement ordinaire qui s’est passée au cours des années 90. A l’époque, la guerre civile, en partie occultée par le génocide rwandais et prenant racine dans les mêmes rancœurs ethniques, ravageait le Burundi.

A travers les relations entre les figurants – anciens rebelles, enfants soldats et leurs victimes -, la réalisatrice évoque le traumatisme silencieux des Burundais contraints à l’inconcevable: la cohabitation. « Ça c’est passé, c’est comme ça. On ne peut rien y changer ». Fidèle à la griffe épurée et intense de feu « le magazine qui vous déshabille » (Strip-tease), Tout ça… accompagne aussi le retour bouleversant de Jean-Luc Pening au Burundi. En 1994, l’inspirateur et le (co)scénariste de Na Wewe recevait une balle dans la tête lors d’une embuscade sur la route de Bujumbura… – A.M.

2 mars: 21h55 LA UNE Tout ça… Pour une balle dans la tête

Sur le même sujet
Plus d'actualité