Ce soir sur France 5: Ils ont tout quitté par amour

A la veille de la Saint-Valentin, France 5 dégaine un documentaire qui fera fantasmer les sentimentaux et sourire les sceptiques (à moins que ce ne soit l'inverse).

1121

A la veille de la Saint-Valentin, France 5 dégaine un documentaire qui fera fantasmer les sentimentaux et sourire les sceptiques (à moins que ce ne soit l’inverse).

Les réalisateurs Véronique Siejak et David Calvet ont croisé la route de trois couples comme on en voit peu: des amoureux, des vrais, de ceux qui placent les sentiments au-dessus de tout, l’assument et en acceptent les conséquences.

Il y a Pauline, jeune secrétaire de clerc de notaire qui a décidé de tout plaquer pour adopter la vie itinérante du clown de cirque dont elle est tombée amoureuse. Hugo, ancien cadre dynamique devenu père au foyer par amour pour sa moitié, désireuse de s’épanouir professionnellement. Et Marjorie, dont la vie bascule le jour où Cyrill (photo), son ex-petit ami de lycée, lui envoie un mail. Pour lui, elle quitte son mari et le soleil de la Nouvelle-Calédonie sans l’ombre d’une hésitation.

Ces trois personnes représentent l’exception qui confirme la règle, la perle trop rarement croisée, le sage capable de voir l’invisible évidence. Les observateurs noteront le poids du passé familial sur les choix amoureux de certains témoins, telle la radicalité de leur décision permettant, par exemple, de provoquer le manque ou d’attirer l’attention d’une mère jugée trop distante. Sans cynisme aucun, il serait intéressant, pour aller plus loin, de donner rendez-vous dans quelques années à Pauline, Marjorie et Hugo, histoire d’analyser avec le recul leur choix de « tout quitter par amour ». – A.-C.P.

13 février: 20h35 FRANCE 5 Ils ont tout quitté par amour

Sur le même sujet
Plus d'actualité