Ce soir sur France 2: Gainsbourg, 20 ans déjà

Vingt ans, déjà, que Gainsbourg et Gainsbarre nous ont quittés. Un génie envolé qui n'aurait voulu laisser que deux mots: "no comment". Oui mais voilà: quand on a planté des dizaines de tubes dans la tête des gens, on ne disparaît jamais vraiment.

20079

Vingt ans, déjà, que Gainsbourg et Gainsbarre nous ont quittés. Un génie envolé qui n’aurait voulu laisser que deux mots: « no comment ». Oui mais voilà: quand on a planté des dizaines de tubes dans la tête des gens, on ne disparaît jamais vraiment.

Sorte de gigantesque Requiem pour un con, ce mois de février fait pleuvoir les hommages qui donnent l’eau à la bouche, comme le Taratata spécial dece mercredi 23 ou la diffusion aujourd’hui sur BeTV de Gainsbourg (vie héroïque), conte filmé de Joann Sfar.

Pointons aussi le rendez-vous de ce soir concocté par Michel Drucker. Outre les thématiques inévitables abordées par Gilles Verlant (la provoc, la télé, les femmes, la gloire), des artistes de toutes générations entonneront – seuls ou en duo – les succès indémodables de la vieille canaille.

Bénabar, Nolwenn Leroy, Jean-Louis Aubert, Adamo, Juliette Gréco, les BB Brunes ou encore Pétula Clark. Certains sont in, d’autres out, mais tous ont accepté l’exercice délicat de la reprise (plus ou moins) sensuelle et sans suite.

Des témoignages de proches et une interview exclusive de Jane Birkin peaufineront le tableau. Rien de surprenant, finalement, dans cette soirée qui a préféré miser sur la javanaise plutôt que sur la décadanse. – N.B.

19 février: 20h35 FRANCE 2 Gainsbourg, 20 ans déjà

Sur le même sujet
Plus d'actualité