Ce qui vous attend cet été au cinéma

Stallone, Schwarzie, une princesse Pixar, une chauve-souris, un homme araignée, des tortues et des amoureux déambulant dans les rues de Rome. Coup d'œil sur les têtes d'affiche cinéma de l'été.

407840

Entre temps libre et temps pourri, comment occuper l’été? Heureusement, contrairement aux prévisions météo, le programme des sorties ciné est, lui, alléchant. Bien évidemment, comme chaque année, Hollywood a mis les petits plats dans les grands, histoire de faire sonner le tiroir-caisse. Au programme, super-héros et blockbusters à haute testostérone ajoutée.

Cette année, ce sont les petits qui seront le mieux servis avec la sortie de six films à leur attention. Des tortues de Sammy à la jeune princesse écossaise de Rebelle créée par les studios Pixar. Enfin, le cinéma d’auteur squattera aussi quelques écrans. Tour des festivités qui nous permettront de rejoindre sains et saufs le mois de septembre et le retour de la vraie vie… Argh!

Les blockbusters

De Spider-Man à Batman en passant par les gros bras musclés de Schwarzie, Stallone ou Colin Farrell, l’été 2012 aura des odeurs de pop-corn.

The Amazing Spider-Man:
Sortie le 4 juillet

L’histoire: Les studios Marvel (qui viennent de sortir The Avengers, troisième plus gros succès de tous les temps) ont misé sur l’enfance de Peter Parker, hanté par la disparition de ses parents. La nouvelle saga se déroulera comme une quête des origines, dans laquelle Peter apprendra d’où il vient et qui il doit combattre.

The Dark Knight Rises:
Sortie le 25 juillet

L’histoire: A Gotham, Batman est désormais considéré comme un paria pour avoir endossé, huit ans plus tôt, les crimes de Double Face. La ville va pourtant être la proie d’un nouveau démon appelé Bane. Que faire?

Total Recall: Mémoires programmées:
Sortie le 8 août

L’histoire: Quand il se fait greffer des souvenirs idylliques dans le cerveau, Douglas Quaid est loin de s’imaginer que son voyage de l’esprit va virer au cauchemar. De plus, l’intervention cérébrale censée tout arranger va faire de notre infortuné un homme traqué. Qui ne va plus mesurer la différence entre le rêve et la réalité.

The Expendables 2:
Sortie le 22 août

L’histoire: Barbey Ross et toute sa joyeuse bande de gros bras sont de retour aux affaires pour venger la mort de l’un d’entre eux. Mais aussi pour mettre la main sur une grande quantité de plutonium. Voilà un scénario qui promet…

Pour la famille

Pluie, orages, neige peut-être. Le cinéma sera une bonne option pour sortir les petits et éviter qu’ils ne démontent littéralement votre maison ou votre appartement. Proposition de films à voir en famille.

Le Lorax:
Sortie le 18 juillet

L’histoire: Pour conquérir le cœur de sa jeune voisine, le petit Ted va partir à la recherche de la dernière graine d’arbre vivant au monde. Pour ce, il devra s’aventurer dans le monde imaginaire de Thneedville et faire la rencontre d’une curieuse bestiole appelée le Lorax.

Rebelle:
Sortie le 1er août

L’histoire: Ecosse. La jolie Mérida, fille du roi Fergus, ne veut pas devenir reine mais vivre sa vie comme elle le désire, l’arc au poing. À la suite d’un vœu qui tourne mal, elle va plonger son royaume dans le chaos et devoir agir à la hauteur de son rang…

Sammy 2:
Sortie le 15 août

L’histoire: Les deux tortues de mer Sammy et Ray signent leur grand retour dans cette nouvelle histoire d’eau. Mais alors qu’ils souhaitent se la nager douce, ils sont enlevés par un braconnier. Direction un aquarium, dont ils vont évidemment tenter de s’échapper. Bon, ça ressemble un peu au pitch de Nemo, mais on va dire que ce n’est pas grave…

Mais aussi…

Cendrillon au Far West:
Sortie le 25 juillet

Très librement adapté du conte de Perrault, ce film d’animation français emmène donc Cendrillon (une jolie petite biquette) en plein Far West. Aux prises avec son horrible belle-mère, elle verra donc d’un bon œil l’arrivée en ville d’un joli prince russe. Avec les voix d’Antoine de Caunes, Alexandra Lamy, Yolande Moreau et Michel Boujenah.

Legends of Valhalla: Thor:
Sortie le 1er août

Un film d’animation islandais? Si, si, ça existe. Preuve avec cette nouvelle version de Thor (le fils d’Odin, le roi des dieux) qui, petit garçon et en possession de son marteau magique, va tenter de sauver son village attaqué par une vilaine armée de géants… Une très belle animation truffée d’idées marrantes. Voilà qui pourrait être l’une des bonnes surprises de l’été.

Au rayon auteurs…

Sans biceps maous costaud, sans effets spéciaux, sans super-héros, sans vilain méchant, le cinéma d’auteur nous promet aussi quelques beaux moments cet été. Notre top 3 avec Woody Allen, le duo Jean-Paul Rouve/Benoît Poelvoorde et un film belge qui fera beaucoup parler de lui.

To Rome With Love:
Sortie le 4 juillet

L’histoire: Woody Allen continue de dérouler le fil éternel des hommes et des femmes en proie au désir, à l’amour et à la culpabilité…

Quand je serai petit –
Sortie le 25 juillet

L’histoire: Un quadra croise un jeune enfant le faisant penser à lui au même âge. Bouleversé, il se lance sur les traces du gamin pour tenter de revivre une seconde jeunesse.

Mobile Home:
Sortie le 22 août

L’histoire: Le périple immobile de Simon et Julien, deux potes trentenaires qui s’installent dans un mobile home pour partir on the road. Ils n’arriveront pas plus loin que les Ardennes, mais en ayant fait le tour d’eux-mêmes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité