Carte rouge confirmée pour Vande Walle

C'est ce qui s'appelle se louper grave. L'ex-gardien de but Philippe Vande Walle a été suspendu de l'antenne de la RTBF suite à un tweet au fumet raciste.

954185

 Le tout nouveau (et maintenant ex) consultant de Complètement foot sur VivaCité a écrit: "Bakkali Diable Rouge … "Je sais pas encore!"… Ça commence à me pomper l'air!!!! Des "Purs Belges" (Meunier, Vossen) viennent en rampant." Orienter le débat de la sélection des joueurs belges – en l'occurrence la valse-hésitation autour de Zakaria Bakkali -, sur le terrain de leurs origines a fait aussitôt réagir la RTBF. Suivant avec zèle la jurisprudence de l'affaire Luc Trullemans côté RTL-TVI, la direction de la chaîne publique a dégagé en touche pour "propos graves et contraires aux valeurs de la RTBF" l'ancien Diable rouge ayant pris part à la Coupe du Monde de 1998. Il serait étonnant que Van de Walle retrouve un micro de sitôt.

Le communiqué officiel de la RTBF

Jean-Pierre Jacqmin et Michel Lecomte, en charge de la direction de l’information et ses sports, ont convoqué ce lundi matin Philippe Vande Walle, suspendu d’antenne depuis ce dimanche à la suite de la publication d’un tweet sur le choix de Zacharia Bakkali de défendre ou non les couleurs de l’équipe nationale belge de football. Si Philippe Vande Walle a plaidé la bonne foi et présenté ses excuses, Jean-Pierre Jacqmin lui a rappelé que les propos tenus sont à l'antithèse des valeurs de la RTBF faites de tolérance, de cohésion sociale et de respect de toutes les cultures, convictions et nationalités. Dans ce contexte, il lui a confirmé qu’il n’était désormais plus à l’antenne d’aucun media de la  RTBF.
 

Les tweets de Philippe Vande Walle

Plus d'actualité