Cannes 2013: On a vu Grand Central (Un certain regard)

Nous reparlerons de cette histoire d’amour sur fond de centrale nucléaire. Drôle d’idée, mais payante tant le couple Léa Seydoux (vraie bombe atomique) et Tahar Rahim irradie d’une rare sensualité. 

867813

Payante aussi dans la façon toute particulière qu’a Rebecca Zlotowski d’allier la modernité de la musique de Rob à la tradition française du réalisme social (On pense évidemment à Toni, de Jean Renoir ou encore à La Bête humaine).

 

L’histoire ? Tel un héros solitaire de western, Gary arrive de nulle part à la recherche de travail. Il est embauché dans une centrale nucléaire. Au plus  près des réacteurs,  là où la radioactivité est la plus forte. C’est l’amour qui le contamine en premier lorsqu’il tombe sur Karole. Mais il y a un hic, c’est la femme de Toni…

 

Ainsi ce trio amoureux, beau et toxique à la fois, s’inscrit-il dans le quotidien d’ouvriers décontaminateurs que la cinéaste observe à la façon d’un entomologiste. Dans la lignée des Dardenne, elle filme leurs gestes quotidiens et répétitifs (douches, dosimétrie, enfilage de combinaison…) comme un documentaire fouillé et vraiment passionnant .

 

Une patiente plongée dans un territoire inconnu d’hommes (et de quelques femmes)  où règne une vraie camaraderie, mais où le danger rôde. Et qui renforce la métaphore amoureuse. Rivaux pour la même femme, Toni et Gary n’ont pas le choix: ils doivent se faire confiance pour garantir leur sécurité personnelle sur le site nucléaire. Oui, mais comment s’abandonner à son ennemi ? Une tension que Zlotowski crée avec un véritable sens du thriller, et  qui culmine dans la dangereuse opération de sauvetage menée par Gary.

 

Parfois mal assis entre le documentaire et le récit romanesque  un rien moins convaincant (les escapades amoureuses ont un goût de déjà-vu, mais sont souvent sauvées par la sensualité animale d’une Seydoux très proche d’une Adjani version L’été meurtrier), Grand Central est l’une des deux belles surprises françaises de ce festival.

Sur le même sujet
Plus d'actualité