Cannes 2013: François Damiens illumine l’étonnant Tip Top de Serge Bozon

Dans son 4ème long-métrage, le réalisateur français Serge Bozon réunit un casting éclectique pour une comédie politico-loufoque très noire et très décalée.

866917

Deux inspectrices de la Police des Polices (Sandrine Kiberlain et Isabelle Huppert, complètement barrées) enquêtent dans un commissariat du nord de la France sur l’assassinat d’un indic d’origine algérienne, ancien protégé d’un flic paumé (François Damiens).

 

Au cœur de ce film, la culpabilité française face à l’Algérie, et les mœurs de la police. Et c’est pas jojo. L’une aime se battre pendant l’amour (incroyable Sami Naceri en mari SM d’Isabelle Huppert), tandis que l’autre matte.

 

Entre les deux actrices (et monstres de comédie Huppert et Kiberlain), François Damiens tire son épingle du jeu haut la main dans un film totalement inclassable. « J’ai voulu faire un film qui claque. Abrupt, agressif, et en rupture de ton » souligne Bozon.

 

Au final, le réalisateur de La France livre une comédie noire et absurde, qui pourrait faire penser à du Blier (version Buffet froid) ou du Mocky grande époque. Tip Top quoi.

 

Bande Annonce – Tip Top

Sur le même sujet
Plus d'actualité