C2C: Un groupe multiplatine (écoute intégrale)

Ils mixent à quatre et revisitent le mash-up. La musique de demain, c'est maintenant et c'est ici.

506738

"Nous sommes des bricoleurs du son, à mi-chemin entre des DJ et des musiciens. C'est assez hybride comme projet, en fait, on devrait inventer un terme. Mais il y a une constante. La musique qu'on joue avec nos platines doit secouer et être ludique. On n'oublie jamais qu'un bon morceau se construit autour de la rythmique basse/batterie."

Actifs derrière les platines depuis quatorze ans, quatre fois champions du monde de DJing, les quatre Nantais de C2C (pour "Coup de Crosse") réalisent avec "Tetra" l'album de la génération SoundCloud. Une claque, une bombe, de la balle. Rien que ça. En quinze morceaux et une heure pile-poil, C2C résume quarante ans de musique populaire et tout le contenu de votre bibliothèque iTunes avec un son en 3D.

Vous aimez le blues, le charleston, avez découvert le hip-hop avec "Paul's Boutique" des Beastie Boys ou en avez marre d'attendre le retour du duo casqué Daft Punk? Ce disque est pour vous. Ecrit, pensé et joué avec des platines, des tables de mixage, un logiciel mais aussi quelques invités (Jay-Jay Johanson, Derek Martin…), "Tetra" séduit par son approche hédoniste et se démarque de tous les projets hybrides qui font le buzz. Pourquoi? "Sans doute parce que notre technique n'a jamais pris le pas sur la musique, nos goûts éclatés. On a atteint une belle virtuosité en quinze années de pratique et nos titres de champions du monde ont été acquis en bossant sur nos platines comme un guitariste rock fait ses gammes. Si c'est la culture hip-hop qui nous a rassemblés, des gens comme Jimi Hendrix ou Stevie Wonder font aussi l'unanimité dans notre crew. Ça nous amuse de tout mixer pour que les gens, même puristes, perdent tous leurs repères."

"A fat beat and the big bass". "Un beat bien gras et une grosse basse". Voilà comment Mixmag,la bible anglaise du Djing, résume le style de C2C. Bien vu, mais un peu réducteur. Ceux qui les ont vus fédérer à Dour ou au Pukkelpop ont pu apprécier leur sens du partage et leur rapport à l'image. "L'aspect spectaculaire fait partie du plaisir et nous le soignons aussi." Matez les clips de F.U.Y.A, Down The Road et The Beatpour vous en convaincre. "Tetra" est bourré de tubes et personne n'y échappera. On vous aura prévenu.

 

 

C2C
Tetra
Universal

Sur le même sujet
Plus d'actualité