Bruxelles by cycle

La capitale n'est pas que bruit et béton. La preuve par la trop méconnue Promenade verte, accessible aux cyclistes de toutes formes. Envie d'autres escapades? Voyez le Pays de Herve, l'Eau d'Heure, la route de la Lys ou Versailles. Si si, Versailles...

1070472

C’est à un tour de la capitale que nous vous convions. Tour qui, même pour ses habitants, va leur réserver quelques surprises. La Promenade verte, balisée en 2007-2008, relie les parcs et bois des communes de la seconde couronne. Longueur de la boucle: environ 60 km (soit 5 h de vélo à allure modérée), dont près de la moitié de traversées d’espaces verts. Matériel? Vélo de ville, VTT ou vélo électrique. Accès? Nombreux. En voiture, les plus aisés sont sans doute le plateau du Heysel et les abords de la forêt de Soignes. On a retenu cette dernière option. Départ donc des étangs de Boitsfort (possibilité de louer des vélos chez KM10, 02/672.66.10) pour une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre, qu'on suit via les petits pictogrammes verts marqués 01 qui jalonnent le parcours.

On démarre en force par la principale difficulté du parcours (comme ça, c’est fait!): un raidillon longeant le parc Tournay-Solvay qui donne accès à la forêt de Soignes, le poumon vert de la capitale. Le long des drèves alternent hêtraie cathédrale, taillis, clairières ou encore jeunes plantations. Les plus chanceux apercevront l’un ou l’autre chevreuil. Au sortir de la forêt, voici Uccle. Le très sélect quartier du Prince d’Orange, la craquante cité-jardin du Homborch. Et les espaces verts s’enchaînent sous les roues: le bois de Verrewinkel avec ses anémones et  jacinthes des bois, le plateau Engeland avec ses chênes isolés, les réserves du Kriekenput et de Kinsendael parcourues par des ruisseaux.

Sur le territoire de Forest, le parc du Bempt constitue une relique de prairies humides. Attraction du lieu: le petit train à vapeur (modèles réduits au 1/8 à bord desquels on peut prendre place). Les vrais trains, eux, ne sont pas loin. Les cyclistes sont d’ailleurs invités à passer sous les voies pour rejoindre le canal Bruxelles-Charleroi puis franchir ce dernier à hauteur de l’écluse d’Anderlecht.

Retrouvez l'ensemble de la Promenade verte et plusieurs bons plans ailleurs en Belgique dans le Spécial Vélo du Moustique du 2 avril 2014.

Sur le même sujet
Plus d'actualité