Brussels Summer Festival – Du 8 au 17 août

Niché au cœur de Bruxelles depuis 2002, sur les pavés des alentours de la place des Palais exactement, le BSF devient grand. Par son affiche, ses ambitions et son organisation. Attention, le 8 août est soldout!

1157149

 C'est qu'avec un cadre aussi spécial que celui d'une capitale, loin des verts pâturages des autres festivals mais près des restos de moules-frites de la Grand-Place, l'événement se veut fondamentalement différent et propose, en plus d'un line-up éclectique et fédérateur composé de 115 groupes le soir, tout un ensemble d'activités à découvrir en journée. Un rendez-vous urbain unique dont on profite en famille ou entre potes, qui rameute près de 125.000 festivaliers en dix jours, le tout sans se sentir comme une sardine en boîte et dépenser des fortunes. On y va? Non, peut-être!

La sélection de Moustique

Patti Smith

Vendredi 8, place des Palais, 20h45

Qu'elle reprenne Stay de Rihanna ou qu'elle se livre dans des écrits poétiques comme dans "Just Kids", Patti Smith a le don de surprendre. Depuis 1975 et la sortie de son magnifique "Horses" jusqu'à son dernier album "Banga", l'Américaine prêche la parole du rock pur et dur avec exaltation, mais surtout avec émotion, à l'image des nombreux textes où l'artiste rend hommage à ceux qui l'ont un jour inspirée, côtoyée, aimée. Charismatique et généreuse, cette "légende" bien vivante prend aux tripes à chaque performance. Immanquable.

Mumbai Science

Samedi 9, Mont des Arts, 22h00

Signés sur le label de Dr. Lektroluv depuis 2010, le duo formé par Jonas Kiesekoms et Maarten Elen se voit pousser des ailes. Grâce au succès de "Déjà vu"sorti en mai dernier, les boys ont fait le tour des dancefloors d'Europe en distillant par-ci par-là leur électro chaude et leurs beats énervés, quasi techno. Un disque que diffusent à foison des petits gars comme Soulwax ou Boys Noize pendant leurs shows. Rien que ça.

James Arthur

Dimanche 10, place des Palais, 19h15

Découvert dans la version britannique de X Factor, James Arthur s'est hissé jusqu'au sommet des charts en deux coups de cuiller à pot. Mais surtout grâce à une voix chaude, extrêmement touchante, et à des mélodies pop un peu mièvres. L'occasion parfaite d'entonner avec lui le refrain d'Impossible, sa reprise du morceau de Shontelle, écoulée a plus de 2,5 millions d'exemplaires.

Patrice

Lundi 11, place des Palais, 20h45

Avec sa dégaine de crooner-funk et ses airs à la cool, le chanteur qui squatte chaque année la progra de Couleur Café s'invite cette fois-ci sur la grande scène du Brussels Summer Festival. Pour notre plus grand plaisir. C'est qu'avec la coproduction de l'album de Selah Sue ou de celui de Cody Chesnutt dans ses valises, Patrice a pris du gallon. Et ça se ressent terriblement depuis l'album "The Rising Of The Son". Son reggae-soul et ses textes inspirés et engagés n'ont jamais été si savoureux.

 

D'autres raisons d'y aller

Les Much More. Depuis douze ans, le BSF s'est associé avec toute une série de partenaires pour permettre à ses festivaliers (seulement ceux qui achètent le pass 10 jours) de profiter de tous les aspects de Bruxelles. De quoi découvrir les expos du Bozar pour deux euros, visiter l'Atomium, aller danser chez Madame Moustache gratuitement après les concerts ou se promener sur les traces de Jacques Brel. Un bon plan unique!

Ses soirées thématiques . Les organisateurs l'ont bien compris: en rassemblant des artistes du même genre, ils rameutent plus de monde. C'est pourquoi cette année on aura droit à deux teufs complètement électro, mais aussi à une soirée jazz au Magic Mirrors ou à des concerts de musique classique à découvrir toute la durée du festival dans le cadre du Classissimo au Bozar.

DU 8 AU 17/8. Alentours de la Gare centrale à Bruxelles. 10 Days Pass: 50 €, 1 Day Pass: entre 15 et 25 €.

Sur le même sujet
Plus d'actualité