Brussels Summer Festival du 12 au 21 août

Qui a dit que les vacances étaient bientôt finies? Pour la dixième année consécutive, les organisateurs du Brussels Summer Festival, anciennement Eu'ritmix, se font un plaisir de contredire les rabat-joie en transformant le cœur de la capitale en grand festival à ciel ouvert. Rendez-vous, donc, place des Palais, place Royale, parc de Bruxelles mais aussi, pour la première fois cette année, sur le Mont des Arts, pour une grande fête de dix jours durant laquelle tous les styles musicaux s'entremêlent. Sans oublier tous les événements qui viennent se greffer au festival.

55935

Les musts de Moustique

 

Archive
Vendredi 12/8, 23h00

Depuis 1996, le groupe anglais s'est taillé une place de choix dans le cœur des amoureux de musique aventureuse. D'abord catalogué trip-hop, le collectif s'est ensuite révélé fer de lance d'un rock progressif moderne, puis artisan acoustique et n'hésite jamais à faire quelques détours sur des routes plus psychédéliques. En concert, ils déploient toute leur panoplie musicale en y ajoutant pas mal de tension et beaucoup d'intensité.

De La Soul with Big Band
Samedi 13/8, 21h00

Depuis 1987, le trio d'Amityville reste fidèle à sa ligne de conduite: fête et esprit positif. Un concert de De La Soul, c'est l'assurance de s'éclater sur un son hip-hop old school, s'inspirant directement de la soul et du jazz, en compagnie de trois ambianceurs hors pair. Le big band qui les accompagne est une promesse de donner du relief à leurs multiples hits.

Yodelice
Mercredi 17/8, 22h00

Ovni musical de la scène française, Maxim Nucci, barbe, maquillage et chapeau à plumes, emmène son public dans son univers imaginaire. À "Spookland", folk, pop et rock règnent en maîtres et le public est sans cesse convié pour participer à cette fête de l'étrange. La voix de Yodelice et ses excellents musiciens accompagnent ce voyage avec… délice. Impossible de ne pas tomber sous le charme.

Syd Matters
Vendredi 19/8, 20h30

De petit sentier bucolique, le néo-folk est devenu un chemin désormais fort emprunté et pas toujours avec bonheur. Les Français de Syd Matters font, sans conteste, partie du haut du panier. Emmené par le barbu Jonathan Morali, le groupe parisien excelle dans la mélancolie mais arrive également à agiter ses compositions à coups d'incursions rock et électroniques.

Stromae
Dimanche 21/8, 22h00

Pour une fois qu'un "ketje" truste les premières places des charts internationaux, le BSF n'allait pas se priver de le programmer. Même s'il a été vu, cet été, aux quatre coins du pays, le concert de Stromae reste un grand moment de rassemblement festif. Alors on danse, point d'orgue du concert et du festival, est un arbre qui cache une forêt luxuriante. À découvrir ou à revoir.


Au Brussels Summer Festival…

 

On profite de son Pass pour visiter le Bozar, le MIM, le musée BELvue ou celui du Coudenberg. Sans oublier la Cinematek.

On prend l'apéro aux Apéros urbains du 12 août au Mont des Arts.

On profite de tous les spectacles comme le Burlesque Star (Magic Mirrors dans le parc) ou le Parkour & Free Running, les courts métrages de la Cinematek et Page Blanche de la compagnie Luc Amoros (place du Musée de 20h45 à 23h15 tous les jours).

On regarde le centre-ville de Bruxelles d'un autre œil, le verre à la main.

Du 12 au 21 août à Bruxelles-Ville. Tickets: 20 € pour le Pass 4 jours (les quatre premiers du festival), 30 € pour le Pass 10 jours. Gratuit pour les -10 ans (un enfant par adulte).

www.bsf.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité