Broken

Broken fait partie de ces rares films noirs qui ne plongent pas le spectateur dans la déprime pour autant. Et c’est pour ça qu’on l’aime bien! 

773363

Parfois inutilement donneur de leçons genre "La vie, mode d’emploi", mais souvent sincère et délicat, ce film arrive à combiner les deux mamelles du bon cinéma britannique: l’humour doux-amer façon Nick Hornby et l’observation sociale menée au scalpel par Ken Loach.

Et ce, à travers la perte d’innocence de Skunk, ado qui a passé l’âge des certitudes de l’enfance mais n’est pas pour autant prête à affronter un avenir forcément plus sombre.

Sorte de Guerre des Boutons pour les 14 ans et plus, avec en prime, terrains vagues, premières amours, voisins gentiment demeurés et déconvenues en tous genres, cette fresque délicate réussit la passe de trois entre ses acteurs, son histoire et sa musique.

Puisqu’au-delà du casting trois étoiles, le scénario est signé Marc O’Rowe (auteur du magnifique Boy A), et une grande partie de la bande originale sort de la plume de Damon Albarn (Blur, Gorillaz). Pas inoubliable, mais très attachant! 

Broken
Réalisé par Rufus Norris. Avec Tim Roth, Cillian Murphy, Bill Milner – 90’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité