Boy: Duo chic pour un choc pop

Toutes deux sont brunes et ne comptent par pour des prunes. Valeska Steiner nous vient de Suisse où elle a fait ses armes dans d'éphémères formations pop. 

406060

Sonja Glasser est née à quelques pavés du port d'Hambourg. Avant de collaborer avec Valeska, elle s'exprimait aussi bien comme violoncelliste dans un ensemble classique que comme bassiste dans un groupe rock. "Nous nous sommes rencontrées à un workshop musical organisé à Hambourg voici six ou sept ans. Après quelques jours, on a commencé à jouer ensemble et nous nous sommes rendu compte qu'outre un appétit commun pour les mélodies pop non conventionnelles, notre manière de travailler était parfaitement complémentaire. Nous avons donné des concerts sous le nom Boy parce que nous savions que les gens seraient intrigués. Sans la moindre pression, on a construit progressivement notre répertoire pour aboutir à ce premier album sur lequel nous jouons pratiquement de tous les instruments."

Pop, léger, organique, hyper-méticuleux dans ses arrangements, mélancolique mais toujours ensoleillé, "Mutual Friends" est boosté par le single Little Numbers,candidat sérieux au titre de tube de l'été.

"C'est la dernière chanson que nous avons enregistrée pour cet album. Son rythme up-tempo et son texte quelque peu angoissé expriment parfaitement les sentiments qui nous envahissaient alors. Nous étions euphoriques à l'idée de terminer le disque mais aussi paniquées car aucun label ne nous avait encore signées. Chaque fois que nous appelions une firme de disques, on entendait la même réponse: "trop alternatif pour passer sur les radios mainstream, trop mainstream pour toucher le public alternatif". Pour nous, c'est plutôt un compliment."

Détricotant les soubresauts des relations humaines sur fond de délicieuses mélodies organiques, Boy évoque sur ce disque de saison Feist, Bon Iver, Cat Power, voire The Dø. Des jolies références pour un duo qui l'est tout autant.

Le 27/6 au Botanique.

 

BOY
Mutual Friends
V2

Sur le même sujet
Plus d'actualité