Bilbo le hobbit

Neuf ans après avoir clôturé sa trilogie du Seigneur des anneaux, Peter Jackson parachève Bilbo le hobbit. Un "projet maudit" qui accouchera de deux films événements. Récit.

345693

"Dans un trou vivait un hobbit…" C'est sur cette phrase que débute Bilbo le hobbit, roman écrit par J.R.R. Tolkien en 1937 et devenu un classique de la littérature jeunesse. Le succès est à ce point phénoménal que son éditeur, Allen & Unwin, lui en commande une suite. Ce sera la Trilogie de l'Anneau composée de trois épais romans (La communauté de l'Anneau, Les deux tours et Le retour du Roi), publiée presque vingt ans plus tard, entre 1954 et 1955. Trois livres qui changeront à jamais la littérature moderne.

En effet, en contant l'histoire de Frodon Sacquet et de ses amis, partis pour détruire l'Anneau Unique dans les laves du Mordor, Tolkien balaie le vieux conte de fées et permet à l'heroic fantasy de devenir un genre à part entière. Mais surtout respectable. Ainsi balaie-t-il le passé, en posant les pierres d'un tout nouveau monde. On appelle ça un génie…

En 1995, Peter Jackson, réalisateur néo-zélandais alors quasi inconnu (on lui doit notamment Bad Taste et Créatures célestes), a une idée folle: adapter la trilogie de Tolkien sur laquelle nombre d'artistes se sont déjà cassé les dents (John Boorman a tenté d'en tirer un scénario de film tandis que Ron Howard a choisi la filière facile en créant Willow). Mais Peter Jackson n'est pas du genre à baisser les bras et il sait qu'il tient là le projet de toute une vie. Après six ans de travail, trois films réalisés simultanément, 270 millions de dollars de budget, 4.000 acteurs, figurants et techniciens, les films sortent entre 2001 et 2003. Et se placent parmi les plus grands succès de l'histoire du cinéma: 17 Oscars, 3 milliards de dollars de recettes, des fans par millions. Peter Jackson a créé la saga d'une génération.

Les ennuis commencent

Neuf ans et un Tintin plus tard aux côtés de Steven Spielberg, Peter Jackson sillonne donc en ce moment les routes de Nouvelle-Zélande pour mettre un point final à son hobbit. "Un film nettement plus léger que la trilogie du Seigneur,confie-t-il. Parce que Tolkien a écrit le livre à l'aube de ses quarante ans pour ses propres enfants. Les personnages, délirants, donnent le ton au film. Il y aura de la bataille, de la tension. Mais aussi plus de rire." Et si le réalisateur a aujourd'hui le moral au beau fixe, il revient pourtant de loin.

En effet, lorsqu'il annonce à l'aube des années 2000, en plein triomphe du Seigneur des anneaux, son intention de réaliser Le hobbit, Jackson est en conflit ouvert avec New Line, la société productrice de ses films. Et quand il demande un audit financier pour faire la clarté sur certains comptes, le patron de New Line, Robert Shaye (qui déclare au passage que Jacskon a déjà touché 250 millions de dollars), fait tomber le couperet: il choisira un autre réalisateur pour donner vie au Hobbit.

Incapable d'assurer seule la charge d'un tel projet, la New Line s'associe alors au géant MGM qui pose une seule condition: Jackson doit d'une façon ou d'une autre prendre part au projet. Si Sam Raimi (Spider-Man) est un temps pressenti, c'est finalement Guillermo del Toro (Le labyrinthe de Pan, Hellboy) qui est choisi pour réaliser le diptyque. Peter Jackson en sera lui le producteur exécutif. Mais nouveau coup de théâtre: après deux ans de préparation, Guillermo del Toro quitte le navire, épuisé par les tensions et les reports de date créés par les problèmes financiers de la MGM. Retour à la case départ.

Trois longues années de travail se sont écoulées. Et désormais, il n'y a plus qu'un seul homme pour sauver le navire: Jackson. Il réalisera donc son Hobbit en 3 dimensions. Le roman sera découpé en deux films distincts tournés simultanément pour un budget total de 500 millions de dollars, demandant pas moins de 254 jours de tournage. Le hobbit: une journée inattendue sortira, comme pour conjurer le sort, à la date fatidique du calendrier maya, le 12 décembre 2012. Le second film, Le hobbit, histoire d'un aller et retour sortira quant à lui le 13 décembre 2013.

[…]

Le blog de Peter Jackson sur le tournage du film: www.thehobbitblog.com

Sur le même sujet
Plus d'actualité