Beyoncé – La surprise de Queen B

Avec son album "visuel", Beyoncé enfonce toutes ses concurrentes. Bien vu.

1009670

Sans promo, sans clip dénudé, sans le moindre message sur les réseaux sociaux, Beyoncé a sorti un vendredi soir de décembre son nouvel album en exclusivité sur iTUnes. A la fin du week-end, elle en avait vendu 1,3 million d'exemplaires. Un record absolu pour iTUnes, loin devant Daft Punk ou Miley Cyrus, qui l'a propulsée à la première place des charts dans 194 pays.

Désormais disponible en format physique, ce cinquième disque solo ne porte pas de titre et n'offre aucune photo sur la pochette. A l'intérieur, par contre, c'est de la bombe. La star de 32 ans y signe quatorze chansons et dix-sept clips réalisés à Paris, New York, Sydney, Rio ou Los Angeles. "Un disque visuel sans vrai fil conducteur", déclare-t-elle.  Sur la deuxième chanson, Haunted, Beyoncé chante: "J'en ai marre des maisons de disques, j'en ai marre de ce que j'ai fait dans le passé." Réussi et à haute valeur ajoutée, "Beyoncé" montre une artiste encore assoiffée à l'idée de surprendre. Elle délaisse ici les ballades sirupeuses et dynamite le son avec l'aide d'un casting impressionnant (Jay-Z, Pharrell Williams, Drake, Timbaland…). Celle qui chantait le radio friendly Crazy In Love balance maintenant un Drunk In Love bien plus hot en duo avec son mari. Justin Timberlake vient lui donner un coup de main sur le missile néo-soul Rocket sur lequel elle assure "J'ai raison, je sais où je vais".

Plus loin, sur un robotique Partition qui ne déplairait pas à Prince, elle questionne son partenaire en français. "Est-ce que tu aimes le sexe, je veux dire l'activité physique, le coït?" Si ça a le mérite d'être explicite, on est pourtant très loin de la vulgarité affichée par d'autres. Enfin, des titres plus orientés pop tels XO, Pretty Hurts ou Mine (en duo avec Drake) rappellent que la Queen B a toujours le sens du tube. Partie après ses concurrentes qui ont sorti leur disque cet automne à grands coups de buzz, Beyoncé coiffe toutes les Rihanna, Katy Perry, Miley, Lady Gaga et autre Britney sur le poteau.

Les 20 et 21/3 au Sportpaleis (complet)

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité