Bertrand Cantat – La fin d’un silence

Moustique a décidé de publier l'interview, la seule, que Bertrand Cantat a donnée à la presse. Jean-Luc Cambier, rédacteur en chef de Moustique, explique la démarche du magazine. Retrouvez également l'album en écoute intégrale et commentée sur notre site.

950441

Un nouvel album de Bertrand Cantat n'est pas un événement artistique, pas seulement, pas d'abord. Beaucoup de gens choisiront de ne pas écouter, pas plus ses chansons que ses confessions. Ils ont leurs raisons, que nous respectons. Certains en profiteront pour exprimer un besoin de vengeance éternelle que nous ne pouvons cautionner. A Moustique, nous ne confondons pas coupable et victime. Mais nous croyons qu'un condamné qui a répondu aux conditions de sa libération a droit à une seconde chance. Même s'il fut un chanteur célèbre. Nous comprenons aussi combien il doit être insupportable pour les proches de Marie Trintignant de voir son meurtrier retrouver une seconde vie publique.

C'est dans ce mélange d'émotions contradictoires que nous avons choisi de publier l'unique interview donnée par Cantat depuis dix ans. En accord avec le chanteur et le magazine français Les Inrockuptibles qui l'a interrogé. Nous n'en avons rien retranché, même si, dans l'exercice, répondant aux questions, témoignant de sa réalité, le Bordelais parle parfois avec plus de sensibilité de sa douleur que de celles qu'il a provoquées. D'un homme de mots, on espérait des explications définitives. On espérait l'impossible. Cette interview n'est pas un plaidoyer, juste un exceptionnel document humain sur l'impensable. Un homme, quasiment un héros, a tué la femme qu'il dit toujours aimer. Il a vu le suicide de la mère de ses enfants, l'incendie de sa maison et l'éloignement de ses amis. Cet homme se remet à chanter et à parler. On peut lui tourner le dos. On peut aussi l'écouter. Dans l'ordre qu'on voudra.

Retrouvez l'interview en intégralité dans le Moustique du 20 novembre 2013

Retrouvez également l'album "Horizons" en écoute gratuite et commentée sur notre site

Sur le même sujet
Plus d'actualité