Benjamin Biolay reprend Trénet

Y'a de la joie! Y'a de la joie. L'artiste sacrifie, lui aussi, au disque de reprises. Son hommage au Fou Chantant sort le 15 juin. Découvrez le premier single ici.

1353507

C'est Zaz qui va être jalouse et les chroniqueurs bobo de Ruquier qui ne manqueront pas de s'amuser sur son compte. Benjamin Biolay vient de signer un nouveau contrat discographique avec Barclay (Universal) et devinez quoi? Plutôt que de proposer un album de chansons originales, B.B. va sortir un album de reprises,  projet marketing très tendance s'il en est, en hommage à Charles Trénet, décédé en 2001 à l'âge de 87 ans.  On sourit, on sourit mais toujours est-il  est-il que son premier single est plutôt réussi. Il s'agit d'une relecture très sobre et très touchante de Revoir Paris que le grand Charles avait enregistré en 1947.  Trénet avait écrit cette chanson dans l'avion qui le ramenait à Paris après une tournée américaine de six mois.

Pour ce projet, baptisé comme il se doit "Trénet vu par Benjamin Biolay", l'auteur de "La Superbe"  s'est entouré du guitariste Nicolas Fiszman et du batteur Denis Bennarosh. Sur base de ce premier extrait,  on sent la volonté de l'artiste d'épurer les arrangements et de se rapprocher par la même occasion de son premier album "Rose Kennedy".  A plusieurs occasions, notamment dans les interviews accordées à Moustique, Benjamin Biolay n'avait jamais manqué de rappeler que son enfance avait été bercée par les mélodies de Trénet qu'il considère, à juste titre, comme le précurseur de la chanson moderne.   Biolay était déjà présent en 2014 sur les albums de reprises de Renaud (La bande à Renaud) et celui de Jean Ferrat ("Des airs de liberté")  où il chantait en duo avec Catherine Deneuve  C'est beau la vie.  Selon l'hebdo Télérama qui ne cite pas sa source, deux concerts parisiens de Biolay seraient prévus dans la foulée de ce disque hommage. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité