Belgique – Russie : 2 millions de belges francophones scotchés!

Ce dimanche, 1,6 millions de Belges francophones devant leurs écrans - soit 8 téléspectateurs sur 10 -, 400.000 devant les écrans géants. Dès le début de la Coupe, on se doutait  bien que le ballon rond allait débouler dans l’écran comme dans un jeu de quilles et bousculer quelques équilibres. Mais à ce point!

1127527

Tant en Belgique, hypnotisée par ses Diables, qu’en France, les records d’audience ont explosé dès le début de la Coupe. Tour d’horizon des marquoirs de ces matches dans les matches.

La RTBF au zénith

Dès l’ouverture du Mondial, on a senti la tendance avec des rencontres stars comme le Brésil-Croatie d’ouverture accueilli par 681.000 personnes ou le flamboyant Espagne-Pays-Bas suivi par 658.000 personnes. Ce n’était qu’un zakouski. La première montée sur le terrain des Diables face à l’Algérie a une première fois pulvérisé les records: 1,5 million de Belges francophones branchés sur la RTBF. La plus forte audience jamais réalisée côté francophone depuis la création du calcul des audiences. Dimanche soir, Belgique-Russie a remis ça: 82,9% de part de marché et près de 1,6 million de téléspectateurs!

 

On pourrait néanmoins penser que, dans l'ensemble le foot sur La Deux fait largement de l’ombre à sa grande sœur La Une. La RTBF relativise: “En moyenne, La Une limite la casse en ne perdant généralement que 2,3 % sur les primes en soirée mais en gagnant 23,8 % sur La Deux! Tandis que RTL-TVI chute de 7,8 % et TF1 de 4 % en Belgique.”

Ecrans géants

Nouvelle tendance forte. Aux 1,6 million de téléspectateurs à domicile, il faut rajouter plus de 400.000 personnes qui se sont ruées sur les écrans géants de Bruxelles et de Wallonie. Et donc devant la RTBF. 

Viva Brasil versus Café Brazil

Autre match dans les matches: les talks autour de la Coupe du monde. À l’épreuve, il apparaît que l’ouverture du Café Brazil de Stéphane Pauwels sur RTL-TVI se révèle une mauvaise bonne idée. Démarré avec 350.000 téléspectateurs, le rendez-vous populo-folklorique suit un graphique en dents de scie et en baisse. Il est même passé sous la barre des 200.000 personnes le 17 juin et ce dimanche 22 n'a réuni que 112.000 téléspectateurs! Tout aussi en dents de scie, Viva Brasil sur La Deux a toujours fait mieux ou jeu égal avec le Café de RTL à l’image problématique.

Et en France

TF1 écrase ses concurrents. Le premier match de la France le dimanche 15 et sa victoire contre le Honduras captaient 16 millions de personnes. Autant que la finale France-Italie du mondial de 2006. Ne laissant qu’à France 3, France 2 et M6 à se partager quasi les 6 millions restants. Vendredi 20, France-Suisse a confirmé la tendance avec 17 millions de téléspectateurs Français. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité