Bel Ami fait battre les cœurs

Robert Pattinson troque les dents de vampire pour le costume séduisant de Bel Ami. Réussi.

322043

Bonne surprise que cette adaptation d’une des meilleures nouvelles de Guy de Maupassant. Histoire d’initiation formidablement bien construite, Bel Ami raconte l’ascension arriviste de Georges Duroy, jeune soldat devenu journaliste grâce aux charmes qu’il exerça sur la gent féminine dans le Tout-Paris de 1880.

Au casting, Robert Pattinson délaisse les dents de vampire. Les fans auront même la surprise de le découvrir dans quelques scènes très déshabillées…

Réalisé par un duo britannique, ce Bel Ami fonctionne car il restitue aussi bien les subtilités psychologiques de la nouvelle de Maupassant que son univers haletant. Nous voici emportés dans le monde de la presse parisienne en pleine effervescence au 19e siècle. Dans un monde fait de grisettes et de femmes de tête.

On y trouve Uma Thurman en femme lettrée, Christina Ricci adorable en femme-enfant, et Kristin Scott Thomas jouissive en femme cougar avant l’heure. Cette adaptation réussie se regarde avec plaisir en mode feuilleton télé de grande qualité, sans pour autant égaler les plus belles adaptations cinématographiques des romans du 19e siècle (Le temps de l’innocence de Scorsese). Une belle occasion tout de même de redécouvrir ce chef-d’œuvre de Maupassant.

Voir les salles où ce film est à l’affiche

Bel Ami
Réalisé par Declan Donnellan et Nick Ormerod (2012). Avec Robert Pattinson, Uma Thurman, Christina Ricci et Kristin Scott Thomas – 105′.

Sur le même sujet
Plus d'actualité