Beach House: Musique de nuit

Le duo de Baltimore séduit avec sa dream pop.

388591

A la sortie de "Teen Dream", troisième album de Beach House paru en 2008, la presse spécialisée avait qualifié la musique conçue par le très chic duo de Baltimore de "dream pop".

Bien vu. Le terme prend encore plus d'ampleur avec son successeur "Bloom". Fondé en 2004 par Alexandre Scalli (guitares, synthés) et Victoria Legrand, (la nièce du compositeur Michel Legrand au chant et à l'orgue), Beach House semble avoir trouvé la formule magique pour nous hypnotiser tout en insufflant dans ses chansons une irrésistible force d'attraction sexuelle.

D'ailleurs, quand on demande à Victoria quel est l'endroit idéal pour écouter "Bloom", elle n'hésite pas un seul instant. "C'est bien sûr un choix personnel, mais je penche pour la chambre à coucher."

Cultivant le goût du mystère glamour, Beach House réussit le tour de force de placer à chaque album la barre plus haut en termes d'exigence tout en restant fidèle à sa marque de fabrique. Mélancoliques et nocturnes, éthérés et "lynchéens"dans l'atmosphère, ambitieux mais toujours accessibles, des titres comme Myth, Wild ou Wishes devraient ainsi permettre au duo d'asseoir sa notoriété acquise avec "Teen Dream".

"Notre son a suivi une évolution naturelle, mais il repose toujours sur trois axes principaux. La voix vaporeuse de Victoria, l'utilisation d'instruments organiques traditionnels et l'ajout de loops de batterie",explique Alex. "Ce qui nous distingue aussi, c'est l'absence d'agressivité dans notre musique",poursuit Victoria. "Nous restons dans une tradition pop, mais pas la pop qu'on entend à la radio. Pour nous, le disque pop idéal est "Disintegration" de The Cure. Toutes les chansons sont soignées et ont leur propre identité tout en étant parfaitement à leur place dans l'album. C'est ce que nous avons essayé avec "Bloom"."

Le 28/5, De Kreun à Courtrai.

 

En partenariat avec WE7, votre radio personnalisée
Plus de musique sur WE7.be

Beach House
Bloom
Coop/V2

Sur le même sujet
Plus d'actualité