BB Brunes: première confirmation des Nuits Botanique

Les BB Brunes sont confirmés pour les Nuits Botanique 2013. Ils seront au Cirque Royal le samedi 4 mai.

510489

Plus d'infos sur les tickets sur le site du Botanique.

Notre critique de leur album Long Courrier

Avec Indochine, BB Brunes est le groupe français dont on aime le plus dire du mal pour se faire du bien. Que leurs détracteurs se rassurent, "Long-courrier" leur donnera encore beaucoup de raisons de se défouler avec des commentaires lapidaires.

"Trop commercial", "trop opportuniste", "trop nul à chier"... Mais voilà, pas plus que la bande à Sirkis, les bébés – devenus adultes soit dit en passant – méritent un débat.

On aime ou on n'aime pas. Et nous, on pense plutôt beaucoup de bien de ce virage électro et de ces refrains bubble-gum nous renvoyant régulièrement aux délicieux singles french pop des années 80 enfantés par les Daho, Bashung, Taxi Girl, Innocents et autres Ablettes.

En quittant les cours de lycée et leurs inégalables modèles anglo-saxons, les BB Brunes signent certainement leur disque le plus pop et, sans doute, celui qui sonne le plus français. "C'est assez paradoxal",constate Adrien Gallo, leader beau gosse du combo parisien.

"Je suis parti vivre pendant un an à New York pour prendre de l'air et oublier mes repères. Mais d'un autre côté, j'ai aussi redécouvert beaucoup de disques français des années 80 dont le son reste toujours d'actualité, notamment ceux de Bashung et d'Etienne Daho. Quand nous étions en tournée ou en virée avec le groupe, on écoutait aussi pas mal de productions électro. Au final, "Long-courrier" est moins marqué par nos idoles anglo-saxonnes adolescentes, même si on reste très rock dans notre démarche. Comme le titre du disque l'illustre, l'idée était de faire un disque plus aérien et moins brut dans ses sonorités".

Sur "Tels", album hommage à Bashung assez inégal paru en 2011, BB Brunes créait la bonne surprise avec sa relecture décomplexée de Gaby Oh Gaby. On retrouve cette même fausse nonchalance décomplexée sur "Long-courrier".

Des chansons comme Aficionado (même titre qu'une chanson de l'album "Pizza" de Bashung en 1980), Bye-bye ou l'évident Coups et blessures marquent aussi une évolution dans l'écriture – plus cinématographique – d'Adrien Gallo. Les peines de cœur postadolescentes se muent en vignettes colorées voire plus intimistes à l'image de l'étonnant Hémophile.

"Voici deux ou trois ans, nous aurions été incapables d'écrire un morceau comme Hémophile. Félix, notre guitariste, est hémophile. Il a écrit une sorte de conte assez sombre, mais finalement très réaliste. Quand nous étions en studio, nous étions focalisés sur l'album et finalement assez sûrs de nous. Maintenant, c'est vrai qu'avec tous ces synthés et ces ambiances eighties, on se demande comment le public va réagir. Le feedback sur notre single Coups et blessurs est plutôt positif. On a des gens plus âgés et pas forcément fans de rock ou de nos premiers albums qui adhèrent. Et puis, il y en a toujours d'autres qui restent très fiers de dire qu'ils ne nous aiment pas. C'est plutôt bon signe." – Luc Lorfèvre

 

 

Coups et blessures (Clip officiel)

Stéréo (live au Grand Journal)

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

BB Brunes
Long-courrier
Warner

Sur le même sujet
Plus d'actualité